Un avion commercial supersonique peut-être ?

Pour avoir fait deux vols de plus de 6 heures dans un Boeing 767, je suis désolé, mais malgré les allégations de British Airways et d’Air France, il y bel et bien un besoin pour des vols commerciaux supersoniques.

Passer plus de 6 heures dans un tube à cigare est une pure torture, surtout pour ceux qui sont pas capable des rester assis trop longtemps (Comme moi)

Le Concorde était, et est encore aujourd’hui sur bien des éléments technologiques, le fleuront de l’avionique moderne. Cette jolie tête de flèche très sexy volait a plus de 2000 Km/h, et sa vitesse de croisière était Mach 2 (2.04 pour ceux qui sont plus précis).

Je verrais trois solutions:

  1. Refaire des Concordes: Le Concorde a majoritairement été retiré du service parce que malgré sa grande vitesse, son élégance, et un record de sécurité extraordinaire, plusieurs zones commencaient à montrer leur âge. Le cockpit, qui était très moderne en 1975, était maintenant très désuet avec ses cadrans analogiques en 2003. L’autre problème c’est qu’Airbus, le “Conglomérat” anglais / francais de jadis, a décidé de ne plus fournir de pièces ni de service à un certain point en 2003. Ca rends très sketchy la réparation de ces appareils.Refaire des Concordes demanderait de grands changements aux plans originaux dans des zones telles que l’instrumentation, la sécurité et le divertissement à bord. Pour ce dernier point, les passagers s’attendent à ça maintenant, surtout en première classe. Les sièges du concorde étaient relativements étroits, alors il y aurait probablement un tradeoff a faire à quelque part.
  2. Remettre les vieux Concordes en fonction: Ca demanderait des investissements majeurs et de la magouille politique pour forcer Airbus a supporter a nouveau l’appareil. Je doute que celà ne surviennes ou que ce soit financièrement viable.De plus, malgré que j’ai lu l’Article sur wikipedia concernant l’appareil, j’ai un peu skippé le bout où ils parlent de ceux qui restent. Mind you, y’en avait que 17, et je sais qu’au moins un a été détruit… Sacrilège…
  3. Rebâtir un nouvel appareil du scratch: Coûteux, surtout dans la conjecture des airlines d’aujourd’hui. Conseils au ingénieurs, malgré que le nouveau Airbus A38 soit vraiment très très cool, un avion qui contient plus de passagers (Ou qui en donnes plus à ceux qui y sont) que le Concorde et qui surtout peut emmagasiner plus de carburant (Pour autre chose que Paris-New York) serait vraiment génial. Il faut impérativement que la ligne de l’appareil soit très sexy, sinon, ils vont passer à côté….

En conclusion le Concorde a emmené une classe de service sans pareil, des luggage tags en métal donnés aux passagers jusqu’à la vaisselle spéciale pour seulement cet avion. Les vols étaient certes dispendieux, mais British Airways faisaient tout de même beaucoup d’Argent avec ces vols.

Je ne peux pas figurer que si on peut faire un avion commercial double deck full size, on ne puisse pas recréer un oiseau aussi rapide, majestueux, racé, magnifique et innovateur que Le Concorde. Eille chose, on va sur la lune !

Si jamais on venait qu’a reconstruire de ces avions, j’espère sincèrement qu’Air Canada se porteraient aquéreur de quelques uns de ces appareils. Pour faire Montreal-Vancouver, ce serait génial.

On montre cet avion a des jeunes de 12-13 ans et ils sont convaincu en le voyant que c’est un prototype. C’est en réalité tout le savoir faire, le rêve, la beauté et aussi la folie que les ingénieurs des années 60 ont réussi à mettre dans le ciel et du même coup créer la première icône de l’avionique commerciale moderne.

0 Response to “Un avion commercial supersonique peut-être ?”


  • No Comments

Leave a Reply