L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter

Lorsque nous sommes arrivé dans notre appartement actuel, une thermopompe (Split) était installée pour nous rafraîchir durant les mois d’été et nous chauffer un peu les mois d’hiver. Après genre 2 ans, l’unité s’est avérée défectueuse et comme je n’avais aucune trace de l’acheteur original et que je l’avais racheté (Caveat empt0r), il a fallait que je la remplaces. Le compresseur avait figé et il y avait plus rien à faire. La réparer était trop onéreux.

Notre appartement a des fenêtres à manivelles, ce que rends presque qu’impossible l’installation d’unité de climatisation de fenêtre.

L’arnaque s’en vient… Continuez de lire.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, une thermopompe du type split est comme un air climatisé de fenêtre coupé en deux. On met une console dans la maison et la partie compresseur plus mécanique, se retrouves à l’extérieur. Il n’y a que 3 tuyaux (Relativement petits) qui rejoignent les deux unités. Ca permet d’avoir un bruit et un encombrement minimal. Le plus bel avantage pour moi est que en plus de climatiser, ça peut servir de chauffage.

L’affaire, c’est qu’installer ça est pas vraiment DIY. Il faut

  1. Percer le mur
  2. Passer les tuyaux soigneusement (Fragile)
  3. Installer l’unité intérieure et extérieure
  4. Ajouter un breaker dans la boite électrique et emmener le courant à la machine extérieure
  5. Faire les connections des tuyaux entre les deux unités
  6. Tester les connections
  7. Créer un vacuum dans les tubulures
  8. Vérifier les niveaux de gaz et s’Assurer que la machine est bien loadée

Vu que moi je remplaçais une unité, les étapes 1, 4 étaient déjà faites ce qui coupe relativement beaucoup de job. A peu près n’importe qui de débrouillard peut faire  les étapes 1 à 4.

Pour une unité 12 000 BTU, on me chargeais au dessus de 2500 $ installé. C’est pour une unité régulière sans flafla. C’est trop cher.

Un soir, ayant rien à faire, je vais sur eBay et je cherches “Heat pump”. Surprise surprise.

Un magasin ebay, SOGOODTOBUY vends des thermompompes a Montreal, donc pas de douanes et même de transport, on peut faire un local pickup.

Sans faire un sales pitch, les unités qu’ils vendent sont du top of the line a compresseur a vitesse variable. C’est plus efficace et plus économique en énergie. Le prix, une vraie blague: Moins de 700 $ US !

Après avoir pris livraison de la machine, je me suis rendu compte de la gammique. Il fallait bien que je la fasses installer ! Voici quelques bribes de conversation après avoir expliqué l’affaire des installateurs potentiels.

  • T’as pas le droit d’Acheter une machine comme ça directement, il ya des lois. (Ah ouais, laquelle ?)
  • Ben là je ferai pas de profit sur la machine, je te charges 1500 $ pour te l’installer. (Nice try)
  • Ils vont trouver ou tu as acheté ta machine et ils vont se faire fermer (Je le croirai quand je le verrai)

J’ai finalement trouvé quelqu’un qui me l’A installé pour 400 $. Il me fallait plus long de ligne de cuivre que ce qui était fourni avec la machine pour mon setup. À peu près 120 $ de la facture est de la tubulure. Comme je l’expectais, ça a pris 2 heures à installer. Donc finalement, j’ai eu une meilleure unité pour beaucoup moins cher. J’ai pas vraiment cherché un installateur tant que ça. Faites aller vos doigts dans les pages jaunes ou online. Pour encore un meilleur Deal, installez la machine avant ou après l’été.

L’arnaque est simplement que les installeurs doivent payer les unités normales 400-500 $ et les revendent pour, 2500 – 3000 $ Installées. Ca va faire. Une unité a Inverter comme j’ai installé coute normalement entre 3500 et 4000 $ Installée. Pour des gens qui passent pas vraiment plus qu’une demi journée sur la job, c’est Hyper dispendieux.

J’ai le coordonnées de mon installateur. Contactez moi si vous voulez bénéficier de l’offre.

 

P.S.: J’ai récemment récupéré un split mural Sanyo 12 000 Btu que j’ai installé au sous sol. Les resultats sont impressionnants. Allez lire: http://www.moofo.com/2014/05/04/air-climatisethermopompe-mural-sanyo-critique

4 Responses to “L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter”


Leave a Reply