Passer a côté de quelque chose…

En écoutant ma compilation des années 80, plusieurs fois, une chanson bizarre dans son genre a attiré mon attention. Après quelques fois, j’ai finalement pu l’identifier. C’était Wuthering Heights de Kate Bush. C’est une pièce qui vient de son premier album, The Kick Inside. Déjà ça, c’est quelque chose.

Kate_Bush_The_Dreaming_CoverPar curiosité, j’ai passé au travers de sa discographie. Assez rapidement. Et j’ai trouvé un bijou dans sa discographie. Quelque chose de Bold et qui dérange.

J’ai absolument flashé sur l’album The Dreaming.

Je pourrais en jaser longtemps, mais un article sur le web décris très bien le cheminement de l’artiste et le rôle que ce disque là a joué.

C’est rare un artiste qui écris dans les crédits de l’album This album was made to be played loud… (and fuck it is)

La variété de sons, la complexité de tout ça est hallucinante. C’est un disque qui crie de se faire remasteriser. En 5.1 ce serait magistral.

ftchcover-bigCe disque là me rappelles un disque particulier de Tori Amos. Je serais prêt a dire que c’est presque mon préféré de l’artiste. Je parles bien entendu de From The Choirgirl Hotel. Ce dernier est quand même plus conventionnel que The Dreaming, mais si on compare les deux artistes ces deux albums ont eu un effet majeur sur leurs carrières respectives. Entre autre, ces albums les ont clairement emmené toutes les deux dans un univers moins commercial mais définitivement d’avant-garde.

Les deux ont été également considérés comme des flops commerciaux à leur sortie. Dans le cas de Kate Bush, ce fut relativement grave, mais elle avait repris le contrôle de son produit a 100 %.

Je peux pas croire que je suis passé à côté de ça depuis tout ce temps… Le CD est relativement dur à trouver, le vinyle également. Il est sur iTunes.

0 Response to “Passer a côté de quelque chose…”


  • No Comments

Leave a Reply