Retour sur le Phishing…

Je sais, je suis en retard…

Je commencerai par un retour sur l’article de M. Blackburn.

  1. Vidéotron, Sympatico ou n’importe que ISP ne peuvent pas vraiment filtrer ces emails. Même moi, qui a un très bon système de traitement de Junk Mail, je me retrouves souvent avec de ces messages dans ma boîte. Effectuer un triage aussi sévère sur les emails risquerait trop de refuser des messages légitimes.Toutefois, une fois qu’un de ces message est reconnu par le groupe de Phishing de Desjardins, les gros ISP auraient sûrement moyen de l’enlever des boîtes existantes sur leur serveurs en faisant des recherches spéciales.
  2. Si les gens utilisaient Mozilla Firefox ou Internet Explorer 7 (Le premier est plus efficace), le système de détection de sites frauduleux afficherait une erreur immanquable qui avise l’usager de la situation.Il serait également très facile aux gros ISP de bloquer l’accès de ces sites complètement si la banque les avisait les deux principaux ISP du Québec, Vidéotron et Sympatico…

Je continue de recevoir de ces messages en quantité industrielle et je fais régulièrement fermer des sites. Avant même que les banques ne contactent les sys admins des serveurs hackés.

J’ai reçu une merveille cette semaine:

Phishing Interac
Cliquez pour l’image complète
Le message était un message d’Interac, me demandant mes renseignements bancaires pour confirmer des transactions.
Hors du contact Interbanque pour les transactions électroniques, une de leur division, Certapay, est également responsable des transfert de fond entre particuliers par email offerts par toutes les banques.
L’horrible de ce Phishing, c’est qu’il affecte toutes les banques. L’écran était semblable à celui que l’on a quand on veut recevoir un paiement électronique. Et évidemment, cliquer sur une des icônes de banque nous emmene sur une fausse page pour cette banque. C’est une fraude pour toutes ces banques. C’est horrible.
La validation était très bien faite dans ces sites: il était impossible de rentrer un numéro de carte au hasard !
Morale de l’histoire, les banques auraient tout avantage à se faire copain-copain avec les gros ISP du Québec. La plupart des gens sont branchés sur internet avec les deux géants de l’internet du Québec.
Mon conseil aux gens, soyez vigilants et n’oubliez pas que les banques ne laissent généralement pas de emails. Et aussi, installez Firefox. !
Je finirai par un remerciement et un pied de nez à M. Blackburn. Merci M. Blackburn de m’avoir pluggué dans le journal. J’ai envoyé une photocopie de l’article à Desjardins. Et  “Great Macintosh Computer Guy and Genuine Geek” c’est ma signature de email, pas une compagnie.  😉

Leave a Reply