L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter

Lorsque nous sommes arrivé dans notre appartement actuel, une thermopompe (Split) était installée pour nous rafraîchir durant les mois d’été et nous chauffer un peu les mois d’hiver. Après genre 2 ans, l’unité s’est avérée défectueuse et comme je n’avais aucune trace de l’acheteur original et que je l’avais racheté (Caveat empt0r), il a fallait que je la remplaces. Le compresseur avait figé et il y avait plus rien à faire. La réparer était trop onéreux.

Notre appartement a des fenêtres à manivelles, ce que rends presque qu’impossible l’installation d’unité de climatisation de fenêtre.

L’arnaque s’en vient… Continuez de lire.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, une thermopompe du type split est comme un air climatisé de fenêtre coupé en deux. On met une console dans la maison et la partie compresseur plus mécanique, se retrouves à l’extérieur. Il n’y a que 3 tuyaux (Relativement petits) qui rejoignent les deux unités. Ca permet d’avoir un bruit et un encombrement minimal. Le plus bel avantage pour moi est que en plus de climatiser, ça peut servir de chauffage.

L’affaire, c’est qu’installer ça est pas vraiment DIY. Il faut

  1. Percer le mur
  2. Passer les tuyaux soigneusement (Fragile)
  3. Installer l’unité intérieure et extérieure
  4. Ajouter un breaker dans la boite électrique et emmener le courant à la machine extérieure
  5. Faire les connections des tuyaux entre les deux unités
  6. Tester les connections
  7. Créer un vacuum dans les tubulures
  8. Vérifier les niveaux de gaz et s’Assurer que la machine est bien loadée

Vu que moi je remplaçais une unité, les étapes 1, 4 étaient déjà faites ce qui coupe relativement beaucoup de job. A peu près n’importe qui de débrouillard peut faire  les étapes 1 à 4.

Pour une unité 12 000 BTU, on me chargeais au dessus de 2500 $ installé. C’est pour une unité régulière sans flafla. C’est trop cher.

Un soir, ayant rien à faire, je vais sur eBay et je cherches “Heat pump”. Surprise surprise.

Un magasin ebay, SOGOODTOBUY vends des thermompompes a Montreal, donc pas de douanes et même de transport, on peut faire un local pickup.

Sans faire un sales pitch, les unités qu’ils vendent sont du top of the line a compresseur a vitesse variable. C’est plus efficace et plus économique en énergie. Le prix, une vraie blague: Moins de 700 $ US !

Après avoir pris livraison de la machine, je me suis rendu compte de la gammique. Il fallait bien que je la fasses installer ! Voici quelques bribes de conversation après avoir expliqué l’affaire des installateurs potentiels.

  • T’as pas le droit d’Acheter une machine comme ça directement, il ya des lois. (Ah ouais, laquelle ?)
  • Ben là je ferai pas de profit sur la machine, je te charges 1500 $ pour te l’installer. (Nice try)
  • Ils vont trouver ou tu as acheté ta machine et ils vont se faire fermer (Je le croirai quand je le verrai)

J’ai finalement trouvé quelqu’un qui me l’A installé pour 400 $. Il me fallait plus long de ligne de cuivre que ce qui était fourni avec la machine pour mon setup. À peu près 120 $ de la facture est de la tubulure. Comme je l’expectais, ça a pris 2 heures à installer. Donc finalement, j’ai eu une meilleure unité pour beaucoup moins cher. J’ai pas vraiment cherché un installateur tant que ça. Faites aller vos doigts dans les pages jaunes ou online. Pour encore un meilleur Deal, installez la machine avant ou après l’été.

L’arnaque est simplement que les installeurs doivent payer les unités normales 400-500 $ et les revendent pour, 2500 – 3000 $ Installées. Ca va faire. Une unité a Inverter comme j’ai installé coute normalement entre 3500 et 4000 $ Installée. Pour des gens qui passent pas vraiment plus qu’une demi journée sur la job, c’est Hyper dispendieux.

J’ai le coordonnées de mon installateur. Contactez moi si vous voulez bénéficier de l’offre.

UPDATE: Après + de 10 ans, elle marche encore super bien. J’ai eu a nettoyer le fan de l’unité intérieure 2 fois, mais c’est tout. Un bon nettoyage dude l’unité extérieur 2 fois pasr année ou au besoin. Je vais m’acheter les outils de frigoriste (Gauges, pompe sous vide, et Micro Gauge) pour installer LES prochaines moi meme.

P.S.: J’ai récemment récupéré un split mural Sanyo 12 000 Btu que j’ai installé au sous sol. Les resultats sont impressionnants. Allez lire: http://www.moofo.com/2014/05/04/air-climatisethermopompe-mural-sanyo-critique

452 Responses to “L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter”

  1. Le déplacement pour un diagnostique est normal par contre le remplacement des pieces faut payer si vous navez pas de garantie sur la m ain d oeuvre les pièces sont normalement garantie par le Manifacturier.

  2. Patrik says:

    Bonjour,

    Avez-vous les coordonnées de l’installateur de thermopompe?
    J’ai une York centrale a faire remplacer.
    Etes-vous satisfait…est-il fiable?
    Merci

  3. Patrik says:

    Bonjour,

    Avez-vous les coordonnées de l’installateur de thermopompe?
    J’ai une York centrale a faire remplacer.
    Etes-vous satisfait…est-il fiable?
    Merci

  4. Pierre says:

    J’ai aussi une thermopompe à remplacer… à bon cout. À qui peut-on s’adresser???
    Pierre 514-827-1676

  5. Marc says:

    Salut as-tu les coordonnées de ton installateur stp?

    Merci!

  6. Yannick says:

    Bonjour,
    pour justifié vos dire un unité comme la votre ne se trouve pas pour moins cher même pour nous les entrepreneurs en climatisation. le matériel complet est prêt de 210$ plus l’unité à 700 $ l’électricité au panneau électrique doit être fait par un électricien certifié d’après les codes en bâtiment. pour se qui est des employé qui installe les unité, leur titre est “frigoriste” avec 1 1/2 ans de formation dans le domaine et 4 ans apprentissage sur le marché du travail dont la plus part des compagnie digne de se nom embauche sont payé plus de 38$ / heure par les norme de la construction a part les compagnie qui embauche sous table ou tout autre personne qui n’ont pas de formation dans le domaine pour moins chère.
    avec l’entretien du camion et l’employé (avantage sociaux compris) le prix moyen à l’heure est de 105$ recommander par la Cetaf pour 3 heure de travaux appx (car il faut déplacer tout se beau monde et aller chercher le matériel) 315 $ au total nous en sommes en 1 225 $ en dépense sans profit. les frais administratif (secrétaire et autre, assurance responsabilité ,permis, immatriculation et jen passe) monte a près de 10% ect…, en plus d’honorer la garantie de main d’oeuvre, la vente a commission ect.. n’est pas encore inclus dans le montant. donc payé 2100 a 2500$ n’est pas une marge de profit énorme pour une compagnie digne de se nom. Pourtant cela ne vous dérange pas de payé cher pour tout les autre produit que vous acheter, payer des brake sur une voiture a plus de 300$ chez un garagiste, quand les brake coûte environ 100 $ au total en pièce. d’aller au magasin 1 dollars et acheter des crayon pour 1 dollars et qui revienne a 25 cent au marchand et j’en passe….
    La climatisation/chauffage est un métier aussi honorable que électricien ou plombier auquel vous ne négocier pas sur le prix.

    Se faire arnaquer?
    peut être un gros mot pour rien..

  7. ahmed k says:

    c’est pour cela qu’il est important de régulièrement nettoyer les climatiseur pour éviter ces problèmes et avoir une air de haute qualité.

  8. Un travailleur classe moyenne says:

    Au debut de ma lecture j’etait en bonne partie avec mr. Moofo mais quand je lis les reponses de mr. L’installateur de Laval (qui a ete plus patient et courtois que j’aurais reussi a l’etre) je suis plutot en accord avec lui… tu en a toujours pour le prix que tu paye, je parle pas de se faire fourrer avec un sourrire! Il faut toujours magasiner. SURTOUT comparer des pommes avec des pommes. Etant assez bricoleur je sais par experience que acheter du cheap c’est payer trop cher pcq tu vas finir par etre obliger d’acheter du bon,donc payer 2 fois. Bonne journee a tous

  9. YVES LAURIN says:

    Effectivement ce que dit Yannick me semble raisonable.
    Avoir des véhicules sur la route est dispendieux.

    Un électricien est requis pour être légal (c’est sur que pour un remplacement, si vous êtes du type DIY; c’est facile, mais pas légal).

    Les frigiristes ne travaillent pas à petit salaire, on a beau dire que c’est un cour de 18 mois; c’est rien en comparaison à ceux qui travaillent en informatique qui doivent étudier toute leur vie parce que ca bouge vite et la plupart d’entre eux ont un salire inférieur à 25% de l’heure, mais tant mieux pour eux.

    Bref le prix demandé est équitable pour quelqu’un qui a une entreprise, il ne faut pas oublié qu’un propriétaire de PME doit travailler le soir et la fin de semaine pour trouver de nouveaux clients et préparer sa comptabilité, alors j’espère qu’il fait quand même de bon profits car travaillé 60 à 70 heures par semaine quand tu as une PME est normal.

    Si tu fais moins qu’un employé, ça ne vaut pas la peine, tu es mieux de travailler, comme ça tu est libre le soir et possiblement la fin de semaine (à moins d’urgence).

  10. Jeffrey Ashkanpour says:

    Bonjour,

    Avez-vous les coordonnées de l’installateur de thermopompe?

    Merci
    Jeffrey

  11. Jeffrey Ashkanpour says:

    Aussi petite question pour le nettoyage interieur. Est-ce que vous l’avez fait vous meme?

    Merci
    Jeffrey

  12. Denis Desjardins says:

    Bonjour !
    Je remplace une thermo pompe par une neuve utilisant le même réfrigérant R-401 dois je remplacer la tuyauterie de cuivre qui a 10 ans.
    Merci.

  13. Claude beaudry says:

    je demeure dans Lanaudiere et je cherche un installateur pour une thermopompe mulitizone a 2 tête

  14. Rémi says:

    Le problème des compagnies c’est que pour la MÊME thermopompe tu vas touver des différence de $1000 installé. Cet été a été la pire, ils ont carrément abusé! Il y a des régions que tu pouvais avoir tel thermopompe à $3500 installé et à d’autres endroits plus de $5000. Oui, la ou il y a des hommes, il y a de l’hommerie. Trop de crosseur malheureusement! Admettons qu’ils paient la thermopompe $1800 (c’est moins mais admettons) Admettons qu’ils paient le frigoriste $150/heure (c’est moins mais admettons) Admettons que ça prends 6 heures aller chez le client et poser (c’est moins mais…). Mettons, $300 de secrétaire pour cette thermopompe… Ce qui fais $1800 + $900 + $300=$3000. Comment pouvez vous charger $5000! Je veux bien que vous ayez un profit mais la!

  15. daniel dumais says:

    salut connait tu installateur thermopompe riviere du loup ou la pocatiere merci

  16. Christian says:

    Salut Moofo, peux-tu me donner ton contact pour installer une thermopompe murale svp? Je suis à Vaudreuil-Dorion

    Merci!
    Christian

  17. marcel royer says:

    j’ai une thermopompe hurricane 18000 bte que j’ai acheter cette été juin 2018 chez l’entrepôt Réno a Montréal et aujourd’hui le 15 nov. 2018 elle ne veut pas chauffé et la température a l’extérieur est seulement a -5 cel je demeure a val d’or en Abitibi mon habitation est une maison modulaire 2009 et j’ai placé le compresseur dans le vide sanitaire ou il y a beaucoup d’expasse et ca ne gel pas c’est quoi le problème s’il vous plaie me répondre en Français

  18. robi says:

    je me suis fait instaler 2 unite 12000 et 18000 par frigorifiste les 2 suposement top of the line les 2 unite a 2 instalateur 4 heurre max il on briser 2 mois plutar les piece bac order 4 mois pas encore repare et des istoire comesa il en a plusieur ces pour cela quil a des persone qui prenne la chance par eu meme la prochaine foi je vais acheter 2 vrai bonne uniter et les faire instaler avec plus iformation par frigorifist moin axe par seullement une vente setai mon opinion mercie.

  19. underwear says:

    Hey there I am so grateful I found your site, I really
    found you by mistake, while I was browsing on Bing for something else,
    Anyways I am here now and would just like to say many thanks
    for a remarkable post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I
    don’t have time to look over it all at the moment but I have saved
    it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please
    do keep up the awesome work.

  20. ion says:

    Salut j’aimerais avoir les détails de l’installateur pour une installation d’une thermopompe à laval, 514 6548350

  21. David Dugue says:

    Par curiosité, votre thermopompe fonctionne-t-elle toujours?

  22. Adriana De Souza says:

    Bonjour..

    J’ai voudrais installer une thermopompe.

    Contactez-moi svp. Merci!

  23. Adriana De Souza says:

    Bonjour j’ai besoin d’installer une thermopompe. Contactez moi svp.

  24. Kevin says:

    Si jamais vous etes encore disponible ecriver moi
    Merci

  25. Kev says:

    Salut jai pas lu tout votre blog, bravo davoir tenu votre bout dans cette histoire. Je crois que le temps a prouver que cette marque est bonne !!!!!. Vous mavez convaincu et jen ai acheter une.
    Linstallation fait il ne me reste que le vaccum a faire, avez vous des references rive nord de montreal ?
    300$ est ce un bon prix a votre avis ?
    Merci

  26. Patrice says:

    Salut, as-tu les coordonnées de ton installateur stp?

  27. Maurice says:

    J’ai acheté un climatiseur Barker , 18,000 btu chez Canac Marquis à Québec. l’unité a fonctionné 3 saisons courtes de 3 mois et elle est tombée en panne, 400$ de réparations plus tard Barker voulait me recharger un autre 100$ pour un autre test et si celui-là ne fonctionnait pas il faudrait changer la carte électronique à mes frais, une vraie arnaque et Canac Marquis s’en est lavé les mains, au diable le client.
    L’agent importateur canadien pour Barker a même refusé la lettre enregistrée qui contenant un formulaire de l’office de Protection du Consommateur qui leur demandait des explications. Au Québec un article doit durer un temps raisonnable et 3 courtes saisons de 3 mois ce n’est pas raisonnable. N’achetez pas cette cochonnerie et surtout ne faites pas confiance au détaillant qui vous l’a vendue.

  28. Douma says:

    SVP,Pouvez vous m’envoyer des référence de technicien au [email protected] SVP ?

    Merci

  29. Christian says:

    jme Suis mit à la recherche d un installateur pour thermopompe murale mais la plupart si ne te la vende pas ne veule pas se déplacer donc recherche installateur à prix raisonnable pour st-Jérôme

  30. Baker says:

    En tout cas vous êtes drôle à lire,
    Moi je suis opérateur de pelle mécanique et je n’ai aucunement l’intention de dire à un frigoriste quoi faire 😂
    Dans tout les domaines c’est Pareil , n’importe quel bozo peu s’asseoir dans une pelle et la conduire, mais quand c’est le temps de l’opéré c’est là que ça se complique???
    Je ne sais où vous avez pris l’information que Keeprite était du LG parce qu’il me semble bien que c’Est une division de Carrier mais je peut vous dire que ma thermopompe centrale est une Keeprite ainsi que ma fournaise et qu’ils fêtent leur 29 ans cette année!!!
    Je fait changer la thermopompe cette année a cause d’une micro fuite et du R-22 qu’elle contient et devinez quel sorte je fait installer!!!
    3.5 tonnes 16 seer modèle CSH5 pour $6200 installé garantie 10 ans pièces et compresseur et 5 ans remplacement complet si 2 fois la même pièce brise et le tout fait par une compagnie avec license RBQ et assurances👍👍
    Si vous pensez que l’entreprendur charge trop cher dites vous bien qu’un opérateur qui gagne $37,50 de l’heure coûte minimum $80 de l’heure à son patron dans les livres et c’est sans compter la machinerie, le fuel et le pick-up et il ne peut pas engagé un jobbers, ça prend des cartes de compétences au Québec et c’est pas parce qu’il a des cartes qu’il est nécessairement compétent!!
    Bonne journée

  31. Mario says:

    À m’appeler sur mon téléphone de maison 438 398-4499

  32. Chmirou says:

    Svp j ai une offre avec groupon et j aimerai savoir s il est de bonne qualité?et j ai besoin d un installateur avec avec bon prix svp

  33. nicole says:

    bonjour je voudrais savoir si ton appareil fonctionne encore stp?

  34. Jean Betina says:

    Salut
    Est-ce que je peux avoir les coordonnées de votre installateur de thermopompe
    Merci

  35. Helene says:

    J’ai une thermopompe Senville et je cherche désespérément quelqu’un pour changer le compresseur (J’ai déjà le compresseur). Auriez-vous quelqu’un à me recommander qui vient sur la Rive-Sud (St-Basile-le-Grand)?

  36. Moofo says:

    Normalement, n’importe quel frigoriste peut le faire.

  37. @tinknal all of the one’s iv’e got iv’e tested with a
    magnet and 98 out of a 100 have been stainless at least here
    in Ohio

  38. denis says:

    Bonjour,

    Pourrais-je avoir le numéro de téléphone de ton frigoriste svp? Pouvez-vous me l’envoyer par courriel?

    Merci

    Denis

  39. Paul Corbeil says:

    peut on avoir le numeros frigoriste a Laval merci

  40. Serge says:

    Bonjour,
    J’aimerais avoir les coordonnées de votre installateur svp.
    5145532396

  41. Volodymyrladimir says:

    Bonjour,
    J’aimerais avoir les coordonnées de votre installateur svp..Rive sud

    5149176558

  42. Patrick says:

    Même chose pour moi avec une Barker de Canac, 3 saisons et plus rien ne fonctionne.

    La cie ne semble plus exister…

  43. Rick says:

    SVP référence de ton installateur

    Merci

  44. nad says:

    la mienne ne fonctionne plus et ils veulent emme pas la verifier veulent me vendre unea plus de 3000. ton installateur stp et qui ta vendu a MTL? envoie mon ton tel dans reponse si possible

  45. Web surfeur qui a chaud says:

    Bon, ça fait 10ans: qu’est-il arrivé à l’unité?
    Je suis tombé sur ceci en cherchant comment économiser sur un climatiseur…

  46. El ouardy says:

    Besoin bon installateur thermopompe multi zone

  47. Daniel_99 says:

    Il n’y a pas rien qu’une arnaque avec les thermopompes, il y en a deux.
    La première est celle de certain installateur scrupuleux qui charge des montants exagérés pour l’installation.
    Mais la deuxième moins discuter est celle des quincailliers qui vendre des thermopompes importé de Chine part des compagnies qui disparaisse après un an pour ne pas fournir de garantie.
    Je me suis fait arnaquer par RONA à l’achat d’une thermopompe Hurricane qui n’as fonctionner que 2 ans en demi avant de rendre l’ame.
    L’histoire est simple, après 2 ans, la thermopompe s’est mis à gelé le serpentin intérieur par perte de gaz et lorsque mit en chauffage, elle c’est vidé du fréon et le compresseur à jammer.
    J’ai appeler un frigoriste qui après vérification me confirma que ces thermopompes cheap ont des conduites entre l’unité intérieur et extérieur en acier qui lorsque cintré se retrouve avec des micro-fuite qui augmente avec le temps.
    Lorsque le thermopompe est mit en mode chauffage en automne, la pression dans ces conduite extérieur augmente entre 400 et 600 PSI et agrave les fuites et la vide de gaz.
    Lorsque le compresseur fonctionne sans gaz, parce qu’il n’y a pas de protection, le compresseur surchauffe et grip.
    La surchauffe de l’huile la rend corrosive de part la piètre qualité de l’huile chinoise ce qui rend les serpentins et la tyauterie scrap.
    Lorsque démonté par le frigoriste, j’ai prit en note le numéro de pièce du compresseur (PA150G1C-3FTU1) et fait une petite recherche sur internet pour m’appercevoir que ma 18 000 BTU était en réalité une 15 000 BTU avec un compresseur fait pour fonctionner avec du fréon R22 et qu’il on fait fonctionner avec du R410A.
    Donc encore une arnaque sur la vrai puissance de cette thermopompe.
    Le compresseur était garantie 5 ans, mais lorsque j’ai communiquer avec le numéro de téléphone du manuel, on m’a dit qu’il n’y a plus de garantie et que la compagnie est disparue, encore une arnaque.
    Le frigoriste me confirma que ces thermopompes fonctionne habituellement 2 à 3 ans si on utilise le mode chauffage et 4 à 5 ans si on l’utilise seulement en mode climatisation.
    Donc en résumé, n’acheter jamais des thermopompes comme Hurricane, Baker, Kreeg, etc… chez des quincailler comme RONA, Canac Marquis, Réno Dépot, etc…

  48. Michel Martel says:

    J ai acheté cette thermopumpe elle a fonctionné 6 mois j ai appelé le vendeur il m a envoyé promené j ai appelé plusieurs réparateurs personne n a voulu la réparé. J ai acheté une autre thermopumpes vendu et installer par des professionnels ce que j aurais du faire en premier cela m aurais coûter bien moins cher.

  49. trang tài nguyên được liên kết

    L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter « Moofo.com : Beware of Moofo

Leave a Reply