Dealer avec l’incompétence…

Beaucoup de choses ce sont passées dans ma vie professionelle depuis le mois de mai, mais les deux ans précédentes ont été un long purgatoire où j’ai eu l’impression d’être seul.

Le passé

J’ai été embauché pour faire le support aux usagers dans une maison de production et au niveau personnel ça a mal été a partir du début avec mon collègue. Il était passablement plus âgé que moi et au début, il a fait un espèce de powertrip qui a pratiquement tout détruit ce que je pouvais avoir comme respect pour lui. Je suis, je crois, demeuré professionnel, même si il m’a fait sortir des mes gonds à quelques reprises. Mais j’aimais la place, le milieu et les gens.

Je suis arrivé a cet emploi parce que justement, le gars qui faisait la job avant ne s’entendait pas du tout avec ce qui était dorénavant mon collègue. A vrai dire, pas grand monde s’entendait bien avec lui. La structure des serveurs de production était un peu désuète et pas tout à fait assez solide pour le nombre d’usager qui en dépendaient. Quand je me suis mis à critiquer ça et à vouloir apporter des changements, je me suis buté a un mur sur lequel je ne m’étais pratiquement jamais buté auparavant: un collègue qui prétendait être mon boss et qui de surcroît ne comprenait pas les systèmes de la compagnie.

J’ai un profond respect pour quelqu’un qui a le courage de dire qu’il ne sait pas telles ou telles choses. J’ai rapidement compris que si mon collègue avait eu cette attitude ici, on l’aurait rapidement traité d’incompétent. il y a tout de même une limite à faire la job d’un autre à sa place. Il était clair qu’il ne savait pas ce qu’il faisait dans bien des cas, mettant en jeu la sécurité et l’intégrité des données corporatives tout en accumulant des tas d’heures supplémentaires inutiles. Pratiquement tout était patché, tenu avec du Duct Tape.

Si il avait eu un peu de respect envers moi, j’aurais aisément pu l’aider, mais j’étais toujours écarté de ses dossiers et de sa bouche “je suis plus compétent que toi parce que je gagne xx% plus cher que toi” et “Moi j’ai un Bac”. Je me suis fait dire de me mèler des mes affaires tellement souvent qu’à un certain point, je faisais juste ce que je pouvais pour satisfaire ma clientèle. J’ai impliqué la direction sur des décisions importantes, histoire de pouvoir prendre ma place et plus souvent qu’autrement, ça a porté fruit.

Je dealais avec 6 fois plus d’usagers que lui et le roulement de ces derniers était pas mal plus grand. Il argumentait que mes systèmes centralisés était inutiles, probablement parce que malgré la documentation que j’avais fourni il était incapable d’en comprendre les concepts. Pour quelqu’un en informatique, j’avais du mal à comprendre comment quelqu’un à ce poste et ces responsabilités là avait une vision et une compréhension aussi limitée que ça. Ca en était frustrant… Par exemple:

  1. Il n’avait à peu près aucune notion de ce qu’est un serveur de directory et a quoi ça me servait.
  2. Il se faisait conseiller par les vendeurs pour l’Achat d’équipement: on a acheté des trucs ici qui correspondent plus ou moins a nos besoins. (Des disques SAS pour un serveur Exchange ?) et qui coutaient une petite fortune, pour à peu près rien.
  3. Si c’était pas Microsoft, c’était pas bon.
  4. Suite à des discussions sur des systèmes de backup, je me demandes si il comprenait le concept d’une switch réseau.

Il y a eu des chicanes, des engueulades, pendant 2 ans. Il a poussé l’ignominie jusqu’à faire une “Description de tâche” où il gardait l’administration réseau ainsi que les projets et la veille informatique tout pour lui. Durant qu’on discutait de cette description de tâche, il nous a enregistré sans mon consentement. Ca s’est finalement terminé par une rencontre avec la direction où il voulait m’enlever la majorité des tâches d’administration de systèmes et de réseautique pour que je répondes juste aux appels. La direction l’ont remis à sa place lui disant qu’il était pas mon superviseur et qu’il avait pas le droit de m’exclure des projets technologiques. Il était furieux.

L’iPhone est apparu et en même temps, le laptop (Thinkpad) du président de la compagnie s’est avéré défectueux. Le président a décidé de passer au Mac, iPhone et toute la thrallée de logiciels de médias Apple. La majorité des exécutifs sont passés sur mac, au grand desarroi de mon collègue, lui qui ne voulait pas toucher ces technologies. C’est dorénavant moi qui s’occupait du président est des administrateurs ici, et il pouvait pas y faire grand chose.

Il a paniqué, il est allé en formation plutôt que de me demander conseil ou carrément de le former. En revenant de la formation, il ne faisais que me challenger sur des questions techniques qu’il avait vues dans sa formation.

La situation s’est déterioré a partir de là, et en fin mai, j’étais tout seul, je sais pas trop pourquoi. Une chance, parce que j’aurais pas toffé l’été.

Le Présent

J’ai été tout seul pratiquement tout l’été. Il y avait des changements importants qui s’envenaient, et malheureusement, j’avais peu de documentation sur les process interne. J’ai donc:

  1. Mis a jour l’IOS du routeur cisco, vieux de plus de 2 ans… Ça a règlé plein de problèmes avec le FTP
  2. Établir la structure réseau entre les deux bureaux de la compagnie.
  3. Nettoyé toute la reseautique (Renommer les switches, réassigner la stack, adressage IP, DNSetc.)
  4. Changé 6 imprimantes !
  5. Mis fin à un contrat d’entretien coûteux pour nos imprimantes
  6. Remplacé tout le système de filtrage du Junk Mail. (Qui coûtait atrocement cher)
  7. Installé du filtrage contre Facebook.
  8. Consolidé un paquet de machines éparses dans 2 serveurs VMWare ESXI.
  9. Terminé la migration vers Exchange 2007 et sortir le vieux serveur 2003 (Après 2 ans !).
  10. Streamliné tout le système et les procédures de Backup.
  11. Mis à jour exchange 2007 (Version vieille de 1 an !)
  12. Remplacer un des serveurs majeurs

Bref, j’en ai mené large. Ce fut amusant, fatiguant. J’ai pas perdu mon temps, et curieusement, j’ai pas accumulé beaucoup de temps supplémentaire.

L’avenir

Ya encore du ménage à faire. Mais là, je suis à même de parler avec des fellows qui sont de mon niveau ou parfois même qui peuvent m’en montrer. Être Administrateur de systèmes est relativement heavy quand on arrives dans une architecture qui a été bizounée n’importe comment. Le problèmes c’est que personne s’est posé assez de questions. Je veux pas aller au plus facile, je veux des solutions efficaces, moins lourdes financièrement qui font la job pour ce que l’on a besoin ici.

J’avais commencé un Wiki a l’interne pour documenter les trucs de la compagnie. Histoire de laisser des traces en cas d’accident et simplifier les choses en cas d’impartition. J’ai encore à y ajouter beaucoup de nouvelles choses et possiblement en revoir la structure complète: c’est lourd !

J’ai redécoré mon bureau, donc en plus de la machine a café espresso standard, j’ai apporté ma lampe Lava ainsi que quelques laminages “Think Different” Apple.

C’est pratiquement la seule fois dans ma vie ou avoir la couenne dure m’a été profitable. J’aurais aimé, malgré ce que du monde pourrait penser, que tout ça se passe autrement. Après tout, l’informatique c’est 90 % de gens et 10 % d’équipement.

One Response to “Dealer avec l’incompétence…”

  1. Nadia says:

    Toutes mes félicitations et merci de partager ton expérience de travail. La résistance au changement est la chose la plus difficile à surmonter dans les milieux de travail, tu as su combattre l’adversité, génial.

Leave a Reply