Regina Spektor

Eleven elevenTantot entourée d’instruments, tantôt “A capella”, Regina Spektor se dit du genre “Anti-Folk” mais elle prends soin d’appliquer un genre différent à toutes ses chansons. J’ai dévoré les disques un à un…

Aucun lien de parenté avec Phil Spector.

Les quatres albums (trois d’entre eux sont sur l’iTunes Music Store, les liens vous guideront) sont d’une diversité effarante. Le premier et le second, “11:11” et “Songs”ont un genre très dépouillé, très cabaret. La jolie russe joue le piano et chantes parfois à ce qui pourrait ressembler à du Tori Amos.

Le piano parles moins que celui de Tori, mais les paroles, la voix, et les instruments (Ou absence de) font de sa musique quelquechose d’innocent de simple.

Soviet KitschLes trois premier disques ont été produit par l’artiste elle même: elle s’occupait de la distribution dans les shows ou elle performait. Les fans se faisant de plus en plus bruyant, le troisième disque, “Soviet Kitsch” fut un “indépendant” pour un temps comme les deux autres avant que Sire Records signe un contrat pour la distribution.

Le dernier, “Begin to hope” est un véritable disque de studio, où l’artiste avait plus de lattitude; ça s’entends ! Les instruments sont pas mal plus nombreux et les arrangements plus complexes. “Begin to hope” est à Regina Spektor ce que “From the Choirgirl Hotel” était a Tori Amos. On perd un peu de l’essence d’avant, mais les nouvelles découvertes en valent totalement la peine.

Après avoir acheté les disques, je vous conseille fortement de fouiller les canaux alternatifs pour ds versions Live de ses chansons. Les shows qu’elle a donné dans les boites de jazz de New York et de l’Europe sont d’une qualité effarante, tout en étant très bien enregistrés…

Bonne Écoute.

2 Responses to “Regina Spektor”

  1. Maryse says:

    Merci Moofo pour cette découverte, c’est excellent! Après avoir écouté quelques extraits, je compte bien m’acheter l’album.

  2. Moofo says:

    Ouais, je trippe…

    Y a un autre disque qui est un Bestov avec quelques inédits qui se nomme “Mary-Ann met the gravediggers and other stories”…

    Et le Video de “Us” est très cool…

    Tu peux le wouère ici

    http://www.youtube.com/watch?v=fczPlmz-Vug

    Pis elle est très présente sur le web…

    Anyway, vive les cartes iTunes…

Leave a Reply