I’ll be like a case of bad flu – Part VIII

Depuis quelques semaines, je tentais de rejoindre des gens placés plus haut dans la foodchain du ministère de la famille.

J’ai reçu une belle petite lettre du directeur des plaintes m’indiquant que mon seul recours est le service des plaintes. Jvas leur en faire moi…

Voici ma réponse:

Montreal, le Mardi 9 Aout 2011

Ministère de la Famille

A./S. : Benoit Veronneau

Directeur du service des plaintes

Objet : Explications sur mes démarches

Monsieur

Avec tout le respect qui vous est dû. J’ai voulu joindre Madame Bérubé parce que je suis insatisfait du traitement des plaintes que j’ai déposé, je m’explique:

Le rôle d’un service des plaintes est de prendre les plaintes et de réellement faire quelque chose pour corriger la/les situations rapportées.

Depuis plus d’un an je constate que vous prenez en note les plaintes, montez un dossier, mais…

1.Il n’y a aucun suivi

2.Aucune action ne semble être prise. C’est le statu quo depuis plus d’un an.

Pas une entreprise privée avec un tel service à la clientèle ne survivrait.

J’ai l’impression que l’on prend en note mes inquiétudes par politesse et non par désir de vouloir réellement changer les choses. J’ai l’impression de faire rire de moi, malgré le fait que les points que j’ai apportés soient partagés par beaucoup de parents.

En plus, quand on remet en question certaines politiques internes du ministère, on se fait répondre des Inepties. Je fais spécialement référence aux places subventionnées dans des garderies dont la politique d’admission favorise des gens provenant de tel ou tel milieux de travail. Je sais que les gens qui bénéficient de ces places sont aussi des parents, mais eux, à leur retour au travail, ils n’ont pas à chercher de place et sont certains d’avoir une place subventionnée tout de suite. En contrepartie, je connais des tas de parents qui n’ont été appelés que lorsque leur enfant avait 3 ans. Plusieurs n’ont même jamais été appelés. Ils ont travaillé des semaines à être sur les listes et à faire des téléphones. Ce n’est pas juste pour eux.

Il y a une belle garderie dans notre quartier, Coeur de Cannelle. Elle favorise les employés de la technopole Angus et ensuite les gens du quartier. Rattachée a cette garderie il y a Coeur Atout, une autre garderie avec la même politique d’admission. Avant l’arrivée de la CPE du Carrefour, ces deux garderies en installation étaient les plus belles du coin, mais pratiquement personne du Quartier n’y avait accès. Les employés de la technopole, qui viennent la plupart du temps des banlieues, bouffaient toutes les places.

C’est la même chose pour la régionalité. Une garderie d’une région X ne devrait pas pouvoir prendre des enfants de la région Y sauf si elle prouve qu’il y a pénurie d’enfants dans son coin. Ça éviterait que des garderies dans le coin de Varennes aient du mal à avoir des enfants, et que celles de Montréal se remplissent d’enfants des banlieues, privant ainsi les Montréalais de places dont ils ont besoin.

Les suggestions que j’ai apportées ne coutent pratiquement rien au ministère et rendent l’accès aux places plus « fair ». Centraliser les listes régionalisées et rendre leur usage obligatoire serait également une bonne idée, mais il y aurait des coûts de rattachés à ça.

Or il semble que votre département semble vouloir demeurer du côté du problème plutôt que de la solution. « On ne peut pas faire ça. Ce serait de l’ingérence » ne devrait pas faire partie de votre répertoire d’excuses. La collectivité paie pour des places dans son milieu, la collectivité a droit à ces places.

Dans un article de Pascale Breton du 22 Juillet 2010 sur Cyberpresse on peut lire que vous avez reçu 30 plaintes au sujet de la gestion des listes d’Attente. Si vous vous fiez à ces chiffres pour prendre action ou banaliser l’affaire, dites vous que c’est loin d’être représentatif de ce qui arrives. Les parents qui prennent le temps de porter plainte sont une infime minorité. La plupart des gens préfèrent vivre avec le problème que de porter plainte parce qu’ils se disent, avec raison, que ça ne donnes rien. Le fonctionnement des listes, en plus d’être totalement anarchique, est un peu confus pour la majorité des gens. Je dis donc que si vous avez eu 30 plaintes, c’est comme si vous en aviez eu 30 000. La grogne contre votre ministère est généralisée, et on la ressent dans les réseaux sociaux et dans les médias.

De plus, les garderies qui favorisent des employeurs ne l’affichent pas nécessairement. Il faut vraiment demander. Peu de parents se rendent jusque là parce que ce n’est pas notre travail de jouer à la police. C’est la job de votre ministère.

Pour terminer, je crois pleinement que mes inquiétudes desservent plus d’attention que ce que les gens de votre département leur accordent en ce moment. J’ai cru un moment que vous et votre équipe auriez pu m’aider, mais après plus d’un an à attendre des changements, je vois bien que vous n’avez soit aucun pouvoir ou que vous ignorez mes requêtes.

À cette fin, soyez persuadé que j’intensifierai mes efforts afin de joindre des gens de plus haut niveau qui peut-être pourront et voudront changer les choses.

Bien à Vous

Ce parti de la neutralité est celui qu’embrassent le plus souvent les princes irrésolus, qu’effrayent les dangers présents, et c’est celui qui, le plus souvent aussi, les conduit à leur ruine. – Nicolas Machiavel

 

8 Responses to “I’ll be like a case of bad flu – Part VIII”

  1. Christian says:

    Oh là! Quel diplomate vous faite, et tant de tact de votre part me jette littéralement par terre!

    “Dans le cas d’Hydro Québec, ce qui me rends le plus furax, c’est que c’est une société d’état remplie de “gros pleins”.”

    “Pourquoi les gros pleins qui font 200 000 $ par année ont droit au garderies a 7 $ alors que ceux d’un revenu moyen qui en ont vraiment besoin ne sont pas capables d’en avoir ?”

    “Je suis tu tu seul qui veut fucking tuer quand on va au guichet et que la madame en avant de nous autre fais des opérations et ajuste son fucking livret. Y’en a même qui poussent l’abomination à ajuster leur livret entre chaque opération, eille, get a life.”

    Je vais tenter d’utiliser le même niveau de langage pour que l’on se comprenne bien.

    A voir tous vos commentaires, on se demande presque pourquoi toutes les garderies vous fuient comme une grosse envie de chier.

    Pour rétablir les faits: Les parents qui habitent hors de Montréal n’ont pratiquement pas le choix d’emmener leurs enfants pour se faire garder sur l’île puisqu’il faut partir extrêmement tôt pour arriver au boulot: c’est une réalité de votre région. La plupart des garderies ouvrent à 7h00-7h30 dans ma région. La plupart des gens qui travaillent à Montréal et qui habitent en banlieu doivent partir à 6h00 (GROS MAXIMUM!!!) pour arriver à l’heure. Je sais, j’habitais à Laval il y a 3 ans. Aucune garderie n’est donc ouverte à cette heure, et les parents n’ont d’autre choix que de les emmener à Montréal.

    Concernant votre “Une drôle de coincidence”: C’est tellement B.S. comme commentaire!!! Non mais pour qui vous vous prenez? Vous voulez savoir combien de noms une garderie peut avoir sur sa liste d’attente? Mes parents en avaient une, très loin de Montréal, et malgré tout, la liste était longue! Une garderie EN RÉGION peut amasser plus de 100 noms par année, alors je n’ose même pas imaginer la liste en ville! Donc la règle c’est qu’on en appelle une dizaine, souvent on doit laisser des messages sur les boites vocales, et on attend qu’un parent nous appelle. Les parents qui se sont déjà trouvés des garderies ne rappellent même pas! Donc il faut laisser 24-48 heures aux parents pour rappeler. Ensuite, on rappelle 10 autres… On s’entend qu’à ce rythme, ca peut être long. Vous allez me dire: “Mais pourquoi elles ne commencent pas par la fin de la liste?! Ca irait plus vite”… oui, plus vite, mais pas “fair” pour la maman qui se cherche une garderie depuis 6 mois.
    Et personnellement, constamment appeler une garderie pour rappeler qu’on se cherche une place n’est pas vraiment une bonne chose à faire -> BLACK LIST! Les RSG ont quand même le droit de vivre en dehors du travail, c’est pas des réceptionnistes qui doivent passer leurs soirées à répondre à ce genre d’appel. La plupart ont des enfants et doivent s’en occuper le soir… eux ne bénificient pas d’une garderie à 7$ 😛 (Bitch mais légal! Et oui, les RSG qui gardent leur propre enfant chez elles se voient coupée de la subvention pour un enfant car leur enfant ne compte pas, et ce jusqu’à ce que cet enfant ait ****NEUF**** ans. Donc une RSG qui normalement aurait droit à 6 enfants, et qui garde 2 de ses enfants n’a le droit qu’à la subvention pour 4 enfants, et ce jusqu’à ce que ses enfants atteigne les 9 ans. Mais par contre, si elle envoit ses enfants dans une autre garderie (et oui, ca se fait! Pas le choix car financièrement, une garderie avec 4 enfants “payant” est très très loin d’être rentable), pour justement garder leurs 6 places subventionnables et payables. Elles ont ainsi droit à la subvention, le seul coût à payer 7$/jour).

    Écoutez, j’ai pas toutes les inepties sur votre Blog, mais pour réutiliser votre expression: “Get a life!”

    Et pour utiliser une de mes expressions: “Get a brain!”. Essayez de montrer les 2 côtés de la médaille… vous faites un très bon Jean-Luc Mongrain de vous et là je vais taire mes commentaires à son sujet pour éviter des poursuites pour diffamation. C’est comme les sondages à sens unique aux nouvelles de TVA: “La question du jour… que pensez-vous des parents qui battent leurs enfants? Pour ou contre? Nous attendons impatiemment vos réponses”, Pfffffffffffftttttttttttttt!!!!!!!!!! mort de rire! Dans ce temps là ca me tente quasiment d’aller voter “POUR” juste pour m’imaginer le visage des gens qui vont voir les résultats des sondages.

    Bon allez! C’est fini… je dois aller aux toilettes, j’ai comme une grosse envie de chier, je comprends pas pourquoi.

  2. Christian says:

    Ah oui j’oubliais:

    “Calisse, va sur internet, ou fais toi poster un relevé. J’ai pu de livret depuis genre quoi, 10 ans ?

    Tout le monde qui sont chez Desjardins semblent agir de la sorte. C’est des morons dans une banque de morons.”

    T’as bien raison… et tu fais parti de ces morons 😛

  3. Moofo says:

    T’as vraiment rien compris.

    1. Mes enfants ont deux places en CPE depuis février.
    2. La plupart des garderies ont des politiques qui favorisent la régionalité afin de permettre aux gens de Montreal d’effectivement avoir des places de garderies. Mais il y en a trop qui ont pas encore cette politique.
    3. Si tu décides d’aller demeurer a Laval et de travailler a Montreal, c’est TON problème. Gardes tes enfants chez vous, le ministère attribue pas les places par secteur en tenant compte des banlieusards qui s’y déplacent durant le jour.
    4. La liste régionalisée est une mauvaise joke. Et les garderies s’en servent mal. C’est même pas universel en plus.
    5. Ya pas un parent qui as fait ses recherches qui veut d’une garderie en milieu familial. Les CPE en installation ne ferment jamais, sont mieux gérées et surtout, préparent mieux les enfants au millieu scolaire. Donc pas d’éducatrice qui prends une semaine de vacances et tu te retrouves avec tes enfants sans garderie durant ce temps, pas d’Appels tot le matin pour dire que sa fille est malade et qu’elle peut pas prendre tes kids: toujours ouvert.

  4. Christian says:

    Au contraire, j’ai très bien compris le problème. Et j’aime tellement ta façon de penser, que je vais te le retourner contre toi:

    1. J’étais au courant
    2. Les garderies ne favorisent pas nécessairement la régionnalité. C’est libre à tous et chacun de prendre tel ou tel enfant. Elles n’ont aucune obligation quand au fait si elle doit prendre ou non un enfant qui ne vient pas de sa région.
    3. C’est ***TON*** problème si tu as décidé de vivre à Montréal et que t’arrive pas à te trouver de place. Va vivre ailleurs! 😛
    4. Ta liste régionalisée, c’est juste pour accorder un certain nombre de place par région en fonction de la population. On ne peut pas demander au ministre d’accorder 99% des places à Montréal “à cause des banlieusards”. Les places en banlieu sont tout aussi occupées.
    5. T’es foutrement mal informé! Il y a une tonne de parents qui veulent des places en milieu familial. A Montréal, j’admet que je préfèrerais que mon enfant aille dans une CPE sinon le terrain de jeu de mon enfant serait probablement un endroit de 10×10 cloturé dans une ruelle délabrée (Avec un peu de chance!). Mais partout ailleur au Québec, je préfèrerais 100 fois plus le familial.
    6. CPE mieux gérés? Pas sur! Des administrateurs surpayés qui ne foutent pas grand chose (Oui, Ca délègue, et en tabarnac à part ca!)
    7. Une garderie en milieu familial ca ferme souvent? Euh… 2 semaines par année? C’est à peu près tout ce à quoi elles ont droit. Ca te coute quoi de prendre tes vacances en même temps que tes enfants? T’as pas envie de les voir???? Tu trouve que les 2 heures par soir que tu les vois c’est amplement suffisant? lol…
    8. Et pour terminer le tout, avec ton commentaire le plus stupide jamais vu, digne de Jean-Luc Mongrain: “pas d’appel tôt le matin pour dire que sa fille est malade et qu’elle ne peut pas prendre tes kids”…

    Premièrement: Ca arrive aussi dans une CPE de te faire appeler parce que tes kids sont malades. Ils ont les mêmes règles qu’en familial.

    Deuxièmement: Quand ton enfant fait de la fièvre, ben emmène le pas à la garderie calice! C’est à cause de parents comme toi qu’il y a des épidémies! Non mais ca prends-tu un osti d’imbécile pour dire quelque chose pareil!?
    MOI MOI MOI MOI MOI… Toujours MOI. Pense aux autres aussi. Puis au pire, r’vire la question dans l’autre sens: Aimerais-tu que ton enfant en santé arrive à la garderie et que son petit nami lui vomisse son déjeuner dessus parce que ses parents ont omis de dire à la garderie que son enfant a commencé une gastro dimanche matin? A 11h00am, PWEUUUUAH! Partout sur le plancher… tu prend sa température, il fait de la fièvre. T’appelle le parent et c’est juste là qu’ils te disent la bonne nouvelle… ils pouvaient pas te le dire le matin même. L’enfant ne faisait pas de fièvre ou était juste borderline le matin parce que le parent l’a bourré de Tempra avant de partir!

    Tu me fais penser à ce genre de parent… “Moi, pas de problème! Mon CPE ne ferme jamais! Ils gardent mes enfants. C’est pas grave si tout le monde attrape la gastro!”. Les congés maladie, c’est aussi bon pour les enfant tu sauras. Si ton boss ne comprend pas ca, PART À TON COMPTE OU TROUVE TOI UNE AUTRE JOB!

    Mais pour les gens qui lisent ton blog, rassurez-vous: Les CPE doivent retourner vos enfants à la maison s’ils ont quelque chose de contagieux. Mais vous n’êtes pas à l’abris de parents comme Fortier qui emmènes leurs enfant à la garderie peu importe leur état.

  5. Moofo says:

    Je parlais des enfants de l’éducatrice quand ils sont en millieux famillal, pas des miens. Je suis le premier a les garder a la maison quand ils sont malade.

    Je connais des garderies familiales qui se prennent une semaine de vacances par mois.

    On peut pas tous prendre nos vacances en même temps que l’éducatrice.

    Les places a Montreal sont pour les montrealais. Pas les vermines des banlieues. Les gens des banlieues éloignées ont du mal a avoir des enfants.

    Tu vois, t’as mal compris, ou tu sais pas lire

  6. Christian says:

    Si tu connais des garderies familiales qui se prennent une semaine de vacances par mois, rapporte les! Si ce sont des garderies accréditées, c’est pas supposé être comme ca. Si c’est dans le privé, elles ont le droit de faire ce qu’elles veulent. Mais je sens que comme à l’habitude, c’est de la grosse exagération.

    En ce qui concerne les enfants de l’éducatrice, normalement ils ont un père ces enfants là, et peuvent prendre une journée off.

    Tu ne peux peut-être pas prendre tes vacances en même temps que l’éducatrice, mais tu peux faire un petit effort? Ah non c’est vrai..

    Les places à Montréal ne sont PAS pour les Montréalais. Rentre toi ca dans le crâne.

    “Les gens des banlieues éloignées ont du mal à avoir des enfants”… qu’est-ce que ca veut dire ca!?!?!? Lmao!!! What the hell… d’ou tu sors pour dire des affaires de même!? LMAO encore une fois. Les gens des banlieues éloignées font plus d’enfants qu’en ville gros imbécile! La population de Montréal n’augmente pas comme ca à cause des naissances, regarde autour de toi crisse! LMAO!!! T’es un des râre Québécois qui reste encore à Montréal… t’es rendu LA MINORITÉ VISIBLE. LOL. Ah oui, j’oubliais… faudrait pas insulter les gens de couleurs. Ok, ils sont Québécois aussi, mais juste issus de l’immigration récente (2-3 générations en arrière, tout au plus).

    Tu vois, tu garoche n’importe quoi en l’air ou tu sais pas lire comme tu dis :P.

    En passant l’gros, rien de ce que tu as dit dans ton message n’a été dit dans ton blog, alors je ne peux pas lire ce qui n’a pas été écrit!

    Sur ce, c’était mon dernier commentaire sur ton blog, j’ai d’autre chose de plus interressant à faire que de lire tes divagations.

    Toi aussi j’imagine… tu dois surrement t’atteler à faire des enfants comme tout les gens de la ville 🙂 LMAO!!!

  7. Moofo says:

    Voyons, les garderies familiales sont presques toutes privées.

    Je voulais dire les garderies des villes éloignées. et Non les gens des balnlieues. La population augmente a Montreal, on a droit a nos places autant que vous autres.

    J’ai jamais fait ça. Mais je vais te dire simplement: Mange de la marde gros crisse d’égoiste de banlieue. J’espère que les ponts vont te couter cher ostie de pollueur sale.

  8. Christian says:

    Rappel:
    – J’habite à plus d’une heure de Montréal
    – Je n’y travaille plus depuis longtemps
    – Je suis à mon compte depuis plus de 6 ans (programmeur), et je travaille de la maison… donc fuck les ponts et fuck les connards de Montréalais qui savent pas vivre. C’est fou ce que je pollue! J’utilise mon auto que pour aller faire mon épicerie, pour aller voir ma famille qui habite à 5 minutes d’ici. C’est tellement drole de voir à quel point tu parle sans connaître le gars à qui tu as affaire!
    – Pour ce qui est des ponts qui coutent cher, je te signale que tous (sauf 1) a été payé à partir des taxes provinciales & fédérales… donc je les ai payé tes ostis de ponts, même si je ne les utilise pas! Connard de montréalais & banlieusards! C’est quoi l’idée de favoriser Montréal comme place ou établir son industrie quand on voit à quel point c’est la merde tous les matins. VOUS vous êtes mis dans cette situation, pas moi! Les entreprises devraient favoriser les banlieux.
    – Tu me traite d’égoïste. Moi je dirais plutôt que c’est de l’indifférence. Comme j’ai dit, VOUS VOUS METTEZ DANS CETTE SITUATION! Trouve toi une meilleur job, au pire étudie pour le faire, démarre ta propre compagnie, soit maître de ta vie… sinon, bien fait comme tous les bons ti chiens chiens, et va travailler à Montréal! De toute façon, rien ne m’intéresse à Montréal. Les loyers sont plus chers qu’ailleur, y acheter une maison ca coute 2-3 fois le prix qu’en banlieue, l’air y est irrespirable, le bruit continue, les ostis de mal élevés comme toi qu’on doit endurer, c’est loin d’être l’endroit de rêve pour vivre et y élever ses enfants. Sans compter les immigrés qui se foutent de ta gueule. On a pas assez de nos semblables pour se comporter comme toi, qu’il faut qu’on en importe!

    Si tu veux chialer contre le gouvernement, fait le pour les bonnes raisons. Ex: la règle 4.1.2.1 du document “Règles de l’occupation pour l’année 2011-2012” qui fait en sorte que ca va être encore plus difficile pour toi de te trouver une garderie, si tu as des enfants qui fréquente la pré-maternelle et qui fait en sorte que ton Service de Garde va se voir coupé leur chèque de moitié. Fort à parier que les Service de Garde (qui je le rappelle, ont franchement l’embarras du choix quand aux enfants qu’ils prennent et ne prennent pas) vont êtres encore plus sélectifs lorsqu’ils ont une place à combler.

    Bonne chance! 🙂

Leave a Reply