L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter

Lorsque nous sommes arrivé dans notre appartement actuel, une thermopompe (Split) était installée pour nous rafraîchir durant les mois d’été et nous chauffer un peu les mois d’hiver. Après genre 2 ans, l’unité s’est avérée défectueuse et comme je n’avais aucune trace de l’acheteur original et que je l’avais racheté (Caveat empt0r), il a fallait que je la remplaces. Le compresseur avait figé et il y avait plus rien à faire. La réparer était trop onéreux.

Notre appartement a des fenêtres à manivelles, ce que rends presque qu’impossible l’installation d’unité de climatisation de fenêtre.

L’arnaque s’en vient… Continuez de lire.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, une thermopompe du type split est comme un air climatisé de fenêtre coupé en deux. On met une console dans la maison et la partie compresseur plus mécanique, se retrouves à l’extérieur. Il n’y a que 3 tuyaux (Relativement petits) qui rejoignent les deux unités. Ca permet d’avoir un bruit et un encombrement minimal. Le plus bel avantage pour moi est que en plus de climatiser, ça peut servir de chauffage.

L’affaire, c’est qu’installer ça est pas vraiment DIY. Il faut

  1. Percer le mur
  2. Passer les tuyaux soigneusement (Fragile)
  3. Installer l’unité intérieure et extérieure
  4. Ajouter un breaker dans la boite électrique et emmener le courant à la machine extérieure
  5. Faire les connections des tuyaux entre les deux unités
  6. Tester les connections
  7. Créer un vacuum dans les tubulures
  8. Vérifier les niveaux de gaz et s’Assurer que la machine est bien loadée

Vu que moi je remplaçais une unité, les étapes 1, 4 étaient déjà faites ce qui coupe relativement beaucoup de job. A peu près n’importe qui de débrouillard peut faire  les étapes 1 à 4.

Pour une unité 12 000 BTU, on me chargeais au dessus de 2500 $ installé. C’est pour une unité régulière sans flafla. C’est trop cher.

Un soir, ayant rien à faire, je vais sur eBay et je cherches “Heat pump”. Surprise surprise.

Un magasin ebay, SOGOODTOBUY vends des thermompompes a Montreal, donc pas de douanes et même de transport, on peut faire un local pickup.

Sans faire un sales pitch, les unités qu’ils vendent sont du top of the line a compresseur a vitesse variable. C’est plus efficace et plus économique en énergie. Le prix, une vraie blague: Moins de 700 $ US !

Après avoir pris livraison de la machine, je me suis rendu compte de la gammique. Il fallait bien que je la fasses installer ! Voici quelques bribes de conversation après avoir expliqué l’affaire des installateurs potentiels.

  • T’as pas le droit d’Acheter une machine comme ça directement, il ya des lois. (Ah ouais, laquelle ?)
  • Ben là je ferai pas de profit sur la machine, je te charges 1500 $ pour te l’installer. (Nice try)
  • Ils vont trouver ou tu as acheté ta machine et ils vont se faire fermer (Je le croirai quand je le verrai)

J’ai finalement trouvé quelqu’un qui me l’A installé pour 400 $. Il me fallait plus long de ligne de cuivre que ce qui était fourni avec la machine pour mon setup. À peu près 120 $ de la facture est de la tubulure. Comme je l’expectais, ça a pris 2 heures à installer. Donc finalement, j’ai eu une meilleure unité pour beaucoup moins cher. J’ai pas vraiment cherché un installateur tant que ça. Faites aller vos doigts dans les pages jaunes ou online. Pour encore un meilleur Deal, installez la machine avant ou après l’été.

L’arnaque est simplement que les installeurs doivent payer les unités normales 400-500 $ et les revendent pour, 2500 – 3000 $ Installées. Ca va faire. Une unité a Inverter comme j’ai installé coute normalement entre 3500 et 4000 $ Installée. Pour des gens qui passent pas vraiment plus qu’une demi journée sur la job, c’est Hyper dispendieux.

J’ai le coordonnées de mon installateur. Contactez moi si vous voulez bénéficier de l’offre.

 

P.S.: J’ai récemment récupéré un split mural Sanyo 12 000 Btu que j’ai installé au sous sol. Les resultats sont impressionnants. Allez lire: http://www.moofo.com/2014/05/04/air-climatisethermopompe-mural-sanyo-critique

39 Responses to “L’arnaque des thermopompes et comment l’éviter”


  • 514-838-8482,j aimerais faire installer mon appareils moi aussi par ton installateur,richard

  • 514-838-8482

  • j aimerais avoir la main d oeuvre aussi de ton installateur appelle moi au 514-838-8482

  • je cherche le fournisseur sogoodtobuy de Montréal pour pouvoir trouver les pieces et je ne trouve pas , pouvez vous me donner plus d indication svp merci

  • bravo pour votre site c est très encourageant de voir de l entraide entre consommateur fatigue de se faire arnaquer

  • Merci de me communiquer les coordonnés de votre l’installateur,
    Merci pour vos efforts!!
    438 396 4322

  • Bonjour
    Svp me donner les coordonnés de votre installateur
    Bonne jrn

  • Bonjour Richard,
    Merci pout ton article, je trouve que tu as raison, l’Arnaque des Thrmopompes …
    En plus, il paraît qu’à partir de -12 deg C, ce n’est plus avantageux. Si on tient compte de l’usure de l’équipement et son coût de fonctionnement … Donc jusqu’à -10 deg C, on économise.

    Quelle est le contact SOGOODTOBUY ?

  • J’ai acheté un ther1mopompe Sevile 12 000 BTU. s

  • J’ai acheté un thermopompe Seville 12 000 BTU. Incapable de trouver un installateur. On me réfuse ou bien me demander plus de 1000. 00$ pour l’installation de la machine. Pouvez-vous m’aider pour trouver un installateur indépendant qui n’est un anarqueur.

  • Je suis dans une situation similaire, j’ai un leak sur ma thermoppome. La valve a une fuite. La compangnie vient. Me charge 135$ + 35$ du camion (sinon ils viennent a pied). Me charge 50$ d’azote (utilise pour 5$). 10$ de savon de 5 cennes (l’enfer). En gros 250$ pour me dire en 15-20 minutes que la valve leak. Peuvent me remplir le freon + reparation 1000$. La valve ils me chargent 250$, je check sur internet 35$. Ils me chargent 250$ de r401a (10lbs + 500$ de temps + vacuum pump + recheck du leak. (sans joke).

  • Guillaume frigoriste

    Très drôle j ai justement installé 4 de ses machine 2 ne fonctionne plus les cartes sont sonté et le support tech de ca est pire que la commande à l auto du
    Mcdo
    . J ai une panne de craqué et pas capable de l avoir et la 4 e par chaque mon client a vendu sa maison. En 10 ans de carrières j ai jamais eu autant de problème avec des unitées.

  • Et peux-tu venir me livrer du freon ? 🙂

  • bonjour j’aimerais savoir si vous êtes encore satisfait de votre thermopompe

  • hey c’est un vieux poste que j’ai trouvé sur google. 🙂

    Là en 2016 on demande 1400 pour installer la Manuflow

    J’ignore si la manuflow 2012 est la même en 2016 (je crois que oui), mais mon budget ne me permet pas les Fujitsu et compagnie.

    Même le 1400 a été pour moi difficile à avoir.. parcontre j’ai horreur des bebelles bas de gammes..

    L’installateur me dit que la Manuflow est la meilleur pour le prix et que les autres marques ressemblent beaucoup à la manuflow et même les visses à l’intérieur sont au même endroit. Selon eux, acheter une gamme supérieur à Manuflow est une perte d’argent.

    Je veux installer un mural en haut des escalier (maison 2 etages + sous-sol)
    En haut des escaliers il y a 3 chamgres avec des portes standards.. Est-ce que l’air froid va s’y rendre quand même ?
    L’hiver parcontre, il faut tellement chaud que même les plintes electriques du deuxieme ne fonctionnent pas beaucoup car l’air chaud du sous-sol remonte…
    De sorte que les plintes electriques du sous-sol fonctionnent trop à mon gout ($$$$$).

    Bref mes questions

    Est-ce que c’est une bonne idée d’installer un Manuflow 12000 btu (petit budget)
    Est-ce que je devrais opter pour une autre marque ?

  • quel est le numero de ton instalateur merci

  • Bonjour moofo, c’est qui ton installateur
    Merci

  • 1400$ pour l’appareil et l’installation? on vient de me faire une soumission pour le meme à 3200$…..

  • Merci pour l’information, serais t’il possible d’avoir les coordonnes coordonnés de votre installateur?
    450-226-5181

  • C’est vrai, les prix sont élevés. Mais c’est comme sa dans tout. Tu veux pas payer? Alors fait le toi même. Il y a des qualités de machines aussi. Ta machine a 700 $ ? Eh ben elle vaut 700$. Mais regarde ta facture d’électricité. Et ta garanti? Bonne chance pour trouvé les pièces eet le matériel pour les remplacé. Surtout si c’est un problème fluidique. Un machine Fujitsu. Haut de gamme, installé peut valoir aux alentours de 5000$. Garanti 12 ans pièce, 10 ans main d’oeuvre. Étant donné les perfomances de la machine. Elle est éligible au subvention de réno-climat et Réno-vert( Retour de 600$ par chèque et 20% de l’excédent de 2500$ sur ta facture en retour d’impot). Avec une machine haut de gamme, on peut chauffer efficacement tout l’hiver. En privilégiant un chauffage par thermopompe au lieu de caille électrique. On peut sauver 300$ par année d’électricité en utilisant bien la machine. Fait le calcul toi-même. Et tu verras que peut-être avoir une paix d’esprit avec une bonne garanti et une machine qui se paye tout seul en économie d’énergie dans les premières années valent mieux que tout les démarches que tu as fait 🙂

  • Sie wächst auf den unterschiedlichsten Böden in quick allen Regionen der Welt.

  • Priėre de m’envoyer les coordonnés de votre installateur par courriel ou par téléphone (514)991-5550. Merci

  • Tes bon installateur
    Pierre
    450-268-9317

  • Très bon le gars
    Pierre
    450-268-9317

  • 450-268-9317

  • Il est vrai que les vendeurs demandent trop pour ces unitées, moi je vend des unitées de marque YONNAN que j’importe de la chine qui me reviennent (12000BTU ) à environ 650.00$ canadian dollars , je me prend un profit de 300.00$ et je demande environ 400.00$ pour les installer ce qui fait 1350.00$ au total, dans ce prix dont j’ai payent les taxes à l’importation.
    Il est vrai que si on a besoin de pièces il est difficile d’en avoir car personne ne veut nous en vendre, il faut à ce moment faire venir les pièces de la chine ce qui prend 1 mois, souvent lors de l’installation les installateur ne prennent pas le temps de faire le vide des tuyaux et que l’air reste dans le system, en plus en faisant le vaccuum on peut vérifier en une heure ou 2 si on a une fuite ce qui est très important avant d’ouvrir les valves et de perdre le gaz qui est difficile à avoir car les frigoristes m’aiment pas que l’on fasse leur job.Voila oui c’EST UNE ARNAQUE avec la complicité de notre bon gouvernement qui ne nous permet pas d’acheter du gaz en cas de fuite car il faut avoir un numéro pour pouvoir en acheter.

  • younits.com est un vendeur aux Etats-Unis et qui livre au Canada.

    Les prix sont vraiment moins cher. Suffit maintenant de trouver son installateur.

  • Amazone.ca vend des unités de toute sorte de marques et qualités.N’im^porte qui peut acheter une thermopompe pas besoin d’être un entrepreneur.
    rona et réno depot en vendent aussi, mais c’est de la vieille technologie moins économique , pour le DIY ça prend une pompe a vacuum et des manometres a Montréal besoin d’un permis le DIY est permis, car le système est préchargé ont a pas a toucher au fréon pour la partie électrique ça prend un électricien pour le 240V si c’est une machine 12000BTU sur 120V on peut tout faire nous même si je fais erreur dites le moi
    PS. les entrepreneurs chargent cher, car c’est eu qui vous garantisse la main d’oeuvre en cas de bris

  • Bonjour,

    7 ans… 9 mois et 9 jours plus tard, il semble que l’installation de M tient le coups! Sans vouloir lancer un débat plate de ‘j’avais raison et pas toi…’, je me demandais si les choses avaient changées en 7 ans ?

    Ma thermopompe a lâcher il y a quelques semaines et je roule à l’huile pour le moment…

    Croyez-vous qu’il est possible de réparer la machine plutôt que de la changer ? Je pourrais fournir les infos sur la machine.

    Je suis comme M moofo: payer trop cher pour une thermopompe ça fait ch..r! On travaille fort pour gagner notre vie, la dernière chose qu’on veut c’est donner notre fric pour rien.

    Aussi jeje demandais si “Un futur consommateur” avait eu satisfaction dans son choix (qualité / prix) ?

    Bonne journée

  • Reponse pour Mr. “Un Frigoriste” j’ai une York haute gamme que j’ai payer au depart 6500$, elle a briser 10 a 12 fois. Les pieces garanties, mais tu payes le temps en ciboire et ca c’est une pure arnarque, 20$ de savon ici (pour environ 2cennes) 50$ de deplacement du camion, 120$ a chaque vacuum, etc. 100% voleur. Elle ma couter environ 8000$ en reparation a date. Fait le calcul toi meme comment tu peux sauver 300$ par hiver. Pas de permis, pas de moyen de trouver du Freon (au US ca se vend chez home depot). Si vous trouvez un bon installateur pas cher qui vous install une chinoise, garder le, ca vaut 100% la peine.

  • svp je veux les coordonnees de l installateur merci

  • bonjour a tous, si c,est si payant que ça pourquoi vous vous partez pas a votre compte.. facile de critiquer lorsque l’on connait pas les coûts relier a l’entreprise.. de plus continuer a installer des cochonnerie ça me donne juste plus d’ouvrage car moi les job a 1350$ je les réparés et remplace les machine par des bonnes .. donc continuer vous me donnez de l’ouvrage..

  • Bonjour,
    Je cherche installateur aussi pour un split déjà acheté
    Montréal- st-michel
    Merci

  • Bonjour
    Intéressé également par les coordonnées du frigotechnicien.
    Merci

  • Past topic of the week about choosing accommodation:

  • salut tout le monde ,cette hiver ma pompe goodman avait un trouble intermitent,jai fait venir l installateur dune grande chaine de magasin,le lendemain apres 175 dollards plus tard toujour le meme probleme; puis 2 fois encore toujours la meme chose. un ga se tanne etant technitien en electronique je decida de l ouvrir pour m apercevoir que le contacteur etait spotter. 35 dollards plus tard mon probleme etait regler et a marcher toute l hiver et fonctionne tres bien . tous ca pour dire que ce nest pas parceque se sont des frigoriste quil sont tous competent cest dans tout les metiers une chance quil y a de tres bon trouble shooters merci

  • Bonjour, qui est votre installateur svp et combien coûte til. Je suis de la monteregie. Merci

  • Sébastien Mallet

    Bonjour, pouvez-vous m’envoyer les coordonnées? Fait-il Longueuil? Merci!

  • Bonjour, j’importe de la marchandise de la Chine depuis plusieurs années. Je vais me faire venir une thermopompe dans les prochains jours (livraison 4 à 6 semaines). j’aurais donc besoins des coordonnées de votre installateur S.V.P. Si quelqu’un est intéressé, on pourrait organiser un groupe d’achat et en importer plusieurs. C’est la même paperasse pour une que pour dix…

Leave a Reply