Je prends la peine d’écrire parce que je suis tanné d’en parler, et je crois que les gens sont un peu de mauvaise foi à ce sujet.
L’enseignement des Maths au secondaire et au Cégep est mal planifié et la structure courante fait perdre du temps a des étudiants. Sans entrer dans des spécificités, on passes pas le 3/4 du temps alloué a une matière a expliquer les façon longues et intermédiaires de résoudre des problèmes complexes quand les méthodes rapides sont celles qui sont vraiment utilisées, et encore.
Come on, la calculatrice et l’ordinateur ont grandement changé l’apprentissage de cette matière. Je trouves que les cours de maths devraient intégrer plus l’usage des calculatrice programmables. Lorsque je faisais mes cours d’informatique au Cégep, on me disait qu’on me montrait les méthodes longues pour faire des intégrale parce que ca pourrait être utile: “Les ordinateurs brisaient, vous pourriez quand même faire votre travail.”
Je m’excuse, mais si mon ordinateur au bureau brisait et j’étais un ingénieur, j’irais sur un autre, ou alors je prendrait une longue heure de diner pour que le technicien puisse le réparer.
Non mais franchement, l’enseignement des mathématiques est au même point que le francais dans le cours classique il y a des années. Si on rapportes l’enseignement des maths a celui du français, ils enseigneraient le latin, le vieux français, les français de France, et pour finir, le francais actuel. Est-ce que les jeunes seraient vraiment meilleurs, je penses pas, seraient t’ils désintéressés, probablement.
Dans 100 ans, allons nous montrer tout ce que l’on voit aujourd’hui en plus des nouvelles affaires ? Ca a aucun sens, aucun, c’est beaucoup trop, c’est trop d’éléments inutiles, trop de temps perdu.
Je m’excuse, mais un cours de cuisine ne montre pas comment faire sa propre farine, ou préparer son propre chocolat. On a coupé le procédé, on utilises les ingrédients tout faits. La même chose devrait être faite dans ces cours.
Pour y remédier, il faudrait enseigner à l’envers, on montre la méthode facile et ensuite on explique, pour un temps raisonnable, les racines de cette méthode. Dans le fond, on veut des résultats, pas 36 façon d’arriver à un même point.
Fait-on du français sans dictionnaire, grammaire ou grille de conjugaison ? Non ! Alors, on se doit d’intégrer les calculatrices, les ordinateurs plus tôt dans le procédé.
Je crois personellement que la plupart des gens pourraient faire très bien leur vie en sachant:
- Additionner, soustraire, multiplier, diviser
- La racine carrée
- La géometrie
- Les chaines d’opérations complexes avec des parenthèses
Le reste, les machines sont là pour nous.
N’affublons surtout pas les jeunes en informatique de cours de maths inutiles et superflus. On perd de super programmeurs à cause de cette technicalité.
Les cours manquent d’application dans le vrai monde. A ce prix là, il devrait y avoir des cours de Physique qui montrent les Maths en même temps. C’est cette matière qui fait l’usage le plus courant de la matière enseignée dans les cours avancés.
Et encore… Il faut rester dans l’utile day to day.
Je m’attends a recevoir quelques commentaires et je les attends avec impatience…