Finalement, l’éducation en anglais au Québec…

(En référence à ça et ça)

En réponse de l’article de Yves Boisvert (Je lui ai emailé)

Bonjour. À 29 ans, en tant que futur papa, je connaissais le loophole et je compte bien en profiter.

À quelque part, oublions pas que le Québec est l’endroit le plus taxé en amérique du nord et il me semble que l’on a le droit au choix autant que les autres provinces. Si je veux envoyer mes kids à l’école anglaise, c’est MON choix.

Je trouves qu’avec la satanée croisade “sauvons notre langue” on oublie que le québec est loin d’être un coin de pays auto-suffisant. On a besoin d’Objets et de services qui viennent d’ailleurs et la majorité de ces choses ne se “dealent” pas en français. L’exemple le plus facile est la technologie. Ya plein d’appareils qui ne sont pas distribués ici a cause de nos lois trop “castrantes” pour des manufacturiers pour qui dans le fond, le canada est un marché pas très rentable. Traduire un produit pour 55 millions de francais, c’est pas mal, mais pour quelques quebecois, je crois pas.

Ces produits technologiques sont souvent essentiel à l’avance technologique du pays et à la création d’emploi. Bien communiquer en anglais, c’est une force, ça rends les accords beaucoup plus faciles. Avec la mondialisation l’internet et l’internationalisation de tous les domaines, je crois que laisser le choix au parents est un meilleur move. La loi 101 a plus sa place, si on veut continuer d’Avancer, il faudra laisser passer plusieurs choses.

La viabilité économique du Québec en dépends. J’aime mieux avoir un emploi pour mes enfants qu’une langue vétuste.

By the way, merci à la presse et aux Médias d’avoir publicisés le loophole comme ça.

Edit: J’ai changé le titre 

10 Responses to “Finalement, l’éducation en anglais au Québec…”

  1. Patate says:

    Faudrait que t’en reviennes de ton osti de frigidaire.

    On en a déjà parlé toi pis moi, quand tu regardes une situation selon juste un angle, c’est certain que tu as raison.

    Le problème, c’est que tu n’es pas tout seul su’à’terre, et qu’il faut qu’on gère une population en fonction de tout le monde: faire plaisir à tout le monde, c’est impossible.

    Rappelle-toi comment tu te sens quand tu écoutes Sicko et qu’on te met en pleine face les conséquences du système que tu idéalises… c’est de la propagande, certes, mais c’est du fait, aussi.

    La marde pogne quand on fait de notre pensée extrémiste un dogme, et c’est le piège dans lequel tu tombes, souvent. Trop souvent.

    C’est dommage, parce que y a plein d’idées que tu amènes qui sont censées. Sauf que tu oublies que tu parles à d’autres gens, qui ont d’autres idées. Et tu es une personnes marginale, qui aimerait que soit gérée une entière population selon tes propres idées: sinon c’est de la marde et tu deviens en feu. On appelle ça du totalitarisme.

    Je respecterais ton opinion énormément plus si elle était nuancée. Si tu prenais conscience qu’il faut gérer toutes sortes de gens qui ont des idées différentes.

    C’est la même chose avec le système de santé, c’est la même chose avec la langue, c’est la même chose avec les taxes. Tu profites des avantages d’un système, avantages qui ont un prix. Et ce prix, tu n’es pas prêt à le payer. C’est, comment dirait-on, dissonant.

    Mais ne va pas croire que je sois d’avis que tout va bien. Je crois simplement que l’amélioration se fait par pas, et non pas par éclats. Comme je le disais cette semaine (et je ne pensais même pas à toi) quand tu cries trop fort, tes opnions deviennent une caricature et tu perds toute crédibilité.

    Et encore une fois c’est dommage parce que t’es intelligent, y a ben des affaires que tu pourrais contribuer à construire.

  2. Pascal says:

    Je ne suis pas d’accord avec toi là-dessus. Je crois qu’il faut farouchement défendre notre langue. C’est une question d’identité. Bien sûr, il faut trouver un moyen d’encourager le bilinguisme. Mais il ne faut pas tout laisser passer sous prétexte que l’anglais est LA langue de l’avenir. Pardonnes-moi, mais ça ne passe pas et ça ne passera jamais!

  3. Moofo says:

    Je dis pas d’avoir une monoculture anglophone, je dis de laisser le choix aux gens. Si pour eux c’est une bonne chose que leur enfant aillent dans une école avec un majorité de contenu anglophone, c’est leur choix.

    Je vois pas comment laisser le choix aux gens est une mauvaise chose. Dans l’exemple de magasins, si un magasin vends du stock que l’emballage et les manuels sont en anglais, le francophone endurci a juste a pas l’acheter. Le consommateur exerce son choix.

    Comme pour les DVD: Ça chiale pas mal ici pour avoir des traductions en français québecois. Moi je m’en fous et pour bien du monde aussi. On veut la version originale en anglais. Si c’est pas rentable pour les studios, ils ont jiuste a vendre le DVD américain ici et vendre a côté le DVD avaec la version française pour un supplément. Utilisateur payeur.

    Si la culture québecoise est si belle et si importante, les gens achèteront pas les produits “interdits” et ils favoriseront les produits dans leur langue. On va créer un meilleur essor commercial de la sorte.

    Je suis le premier a aimer la culture québecoise. Toutefois, je trouves que l’on oublies trop vite que nous sommes près des états unis, que nous dépendons de la technologie pour demeurer compétitifs, et que malheureusement, le “bleeding edge” est jamais francophone.

    Une culture ne devrait jamais avoir besoin de lois, c’est la masse qui devrait décider si elle est relevante ou obsolète.

  4. Moofo says:

    Oh, et j’Ajoueterais: il faut plus d’heures d’enseignement de l’anglais à l’école. Au primaire c’est une vraie joke, et au secondaire, c’est vraiment pas suffisant.

    Les jeunes doivent sortir du secondaire 100 % bilingues.

  5. Patate says:

    Pour l’augmentation de l’enseignement de l’anglais à l’école je suis totalement d’accord…

    Sauf que d’espérer qu’ils soient 100% bilingues c’est crissement toton… à l’heure actuelle, ils maîtrisent même pas 1 langue, j’vois pas comment ils en maîtriseraient 2.

  6. le gars la, tsé, le gars... says:

    J’ai discuter avec plusieurs Français récemment et plusieurs d’entre eux mon dit que leurs heros était le Québec. Pourquoi? Parce que depuis le fondement ou presque, nous avions combattus pour garder notre identité et être reconnu comme étant un peuple francophone d’abords.
    Deuxiêmement, se soumettre a l’anglais est ce que veux le Canada depuis toujours. Je comprends votre points de vue d’utiliser l’anglais comme langue de voyage, mais comme l’espagnol (qui s’enseigne aussi a l’ecole et qui est une langue tres commune, bien plus que l’anglais, mais nous ne somme pas collé dessus)l’anglais peut s’apprendre a la maison si désiré aussi fortement que tu le veuilles.

    J’ai dix milles autres chose à dire, mais je vais plutôt me résumé avec ceci: nous avons combattus pendant des années pour notre langue FRANCAISE/QUÉBÉCOISE, ainsi que nos droit de FRANCOPHONE. Si tu veux faire un changement, lache internet, éduque ton fils. Si tu veux qu’il apprenne l’anglais, prends même pas le temps de me répondre, va directement lui dire qu’il va désormais apprendre l’anglais (plus approfondis) a la maison. Les compagnies qui ne veulent pas traduire leurs produits peuvent se torcher le cul. J’en ai plein mon casse du peu de personne qui veulent détruirent nops réussite.
    Si encore la t’es pas satisfait, présente toi aux élections pis vois combien de monde voteront pour toi, pas moi en tout cas…

    ps: j’aime les patates et leurs opinions….

  7. Moofo says:

    Notre langue ne nous emmenera jamais de pain sur la table, ce sera toujours une cause de discorde et de chicane. On a même pas de rapport en amérique du nord et on a l’air de des Toe Blakes qaund on va ailleurs.

    “Les compagnies qui ne veulent pas traduire leurs produits peuvent se torcher le cul.”

    Pour moi, ca sonne exactement comme Cuba ou la russie. C’est un pays libre ici. A est pas assez un gros bastion pour justifier la traduction et en plus, sincèrement, je m’en fous.

    Avec l’anglais, tu es compris dans 95 % de la planète, avec le français quoi 10 -15 %? Get a life, apprenez à vous exprimer.

    Ca prends autant, sinon plus de cours d’anglais par rapport au français dans nos écoles. La globalisation a besoin de gens bilingues qui se barrent pas les pieds dans les mots.

    Un gouvernement a pas a se mèler des histoires de langues. Si la langue meurt, just too bad. Ce sera pas la première ni lad ernière fois que ça arrive. On garde pas une langue sur le respirateur comme ça. Les gens en veulent plus, l’industrie non plus.

    En fait, ya juste les fanatiques-qui-savent-pas-pourquoi-ils-veulent-leur-langue qui veulent garder le français.

  8. encore le gars says:

    cest peine perdue te parler, tes assimile (le clavier ne procure pas d<accents ici, ca devrait etre un monde en anglais dabords…dommage…)

    dit-moi, compte tu faire le tour de la planete et parler en anglais partout, tes cons merde, si ta assez dargents pour te payer ca, paie toi des cours privees danglais a toute ta famille pis arrete de chigner.

    je connais mes origines, ma langues, toutes le kit.

    je suis fier.

    je suis un fanatique.

    je connais mon histoire.

    et je veux garder mon francais…

    demenage si tes pas heureux.. va t’en en Ontario…

  9. Un étranger s'immiçant says:

    Pour ce qui est de la technologie et des Etats-Unis, ils ont appliqué récemment des armes psychotroniques en Géorgie, d’où le terme “bleeding edge”. Ils ont un pays vraiment libre.

  10. Patrice says:

    C’est drôle, j’ai lu toutes vos conversations sur la langue. J’ai uen chose à dire au gars qui veut à tout pris sa langue; le français. Je te comprend énormément. Le meilleur moyens de la sauver semble être de tout simplement l’utiliser à la perfection. J’ai lu tout ce que tu as écrit. Tu mets pas t’ai virgule. Pas de majuscule. Pour un gars fier, tu l’aies pas temps que ça. Je dis pas que je fais pas de faute, mais une personne qui prône quelque chose doit être à la auteur de ses dires. De plus, la langue par définition, est un moyen de communication dans un peuple. C’est la raison même d’une langue. Au québec, 70% du monde ne savent pas écrire et parler le français. Notre langue n’évolue pas et oublie le côté pratique qu’elle se doit d’avoir. C’est pour ça que celle-ci perd de sont intégriter versus l’anglais et que le monde fond un choix. Maintenant tu sais ce qui te reste à faire.

    Ne rien faire et chialer pour attendre de trop comprendre c’est de se nouer à l’échec….

Leave a Reply