Pourquoi on devrait pas se foutre des télécoms

Les consommateurs ont généralement une attitude d’imbéciles heureux et inconscients quand il est question des télécoms. Que l’on parles d’internet, de téléphonie cellulaire, de TV, de Radio (Satellite ou ordinaire) ou de Voice Over IP, les gens s’en foutent éperdument et ils ne comprennent pas les enjeux. 

Dans la fin des années 1800, on a eu le chemin de fer au travers du canada.

Dans les années 1920, l’électricité a commencé à apparaitre.

Ces événements ont rempli des besoins de l’industrie au canada. Un besoin de transport efficace et d’énergie Facile a se procurer. Aujourd’hui, en 2000, l’enjeux c’est les télécoms.

On paie (beaucoup) trop cher pour beaucoup moins qu’ailleurs dans la plupart des domaines des télécoms au Canada. Les pires domaines sont sans nul doute ceux du cellulaire et du data wireless. Les gens commencent a s’en rendre compte parce que ça a pris plus d’un an (et il est pas encore ici) pour qu’on ait le iPhone. Michael Geist a le même discours que moi a ce sujet. 

Je comprends très bien que l’on doive protéger les intérêts des compagnies canadiennes, mais quand elles se mettent a nous gouger et coucher entre elles pour former ce qui a toute les caractéristiques d’un Quartel qui se trouve sanctionné par le gouvernement, On se retrouve un sérieux problème qui affecte l’industrie et les particuliers. 

Du côté de l’internet, il n’y a pas assez de compétition non plus. On a laissé Bell faire ce qu’il voulait avec le réseau DSL et depuis deux ans, plutôt que d’investir dans de l’ADSL 2 pour moderniser son réseau , ce qui l’aurait emmené tout juste au pair de l’europe et de l’angleterre, ils ont préféré installer des mécanismes de controle de traffic internet pour diminuer la vitesse de certains type traffic durant les heures de pointe. C’est du nivellement vers le bas. La TV Internet est à nos portes, et à date, rien ne présage l’installation d’infrastructures qui vont la supporter ici. A vrai dire, ce move de Bell fait plus image de “bâton dans les roues volontaire” que de volonter d’évoluer.

La TV, pas mieux. Chez Vidéotron, quand on prends le câble, on se doit d’Avoir au moins 50 % de contenu canadien. Pire, plusieurs postes dont HBO et Cartoon Network, ne sont pas disponibles, encore pire, mais en moindre mesure, ya pas un provideur HD au Canada qui fait bien de la TV: la qualité est au mieux horrible. Pour la question des postes, fait intéressant, ces postes sont disponibles a Cuba. C’est une belle démocratie qu’on a. Pour y passer outre, et je ne suis pas de ce groupe, plusieurs ont choisi de prendre une coupole Dish Network américaine et de payer avec une carte de crédit US. 

La radio satellite a pris quoi ? 2 ans avant d’être disponible ici? La véritable tragédie est le temps que ça a pris aux postes de radio canadiens majeurs pour se retrouver là dessus. 

Les smarts qui connaissent les palliers de gouvernement se diront Le CRTC va s’en occuper. En fait le CRTC, il fait plus semblant de pas s’en rendre compte. Ce pauvre organisme minable ne s’occupes que de la TV, de la Radio et du téléphone Classique, des médias qui sont appelés à disparaitre. Leur réponse au problèmes de la compétition au Canada est simplement qu’ils ne s’occupent pas de l’internet et des cellulaires au canada et qu’il y a assez de compagnie pour faire une saine compétition qui va rendre les prix fair pour le consommateur. Il faut vraiment pas avoir sorti pour dire de pareilles conneries. Tant qu’à payer de mes impots pour des morons pareils, je préfères que l’on laisse libre compétition accross the borders.

Le Canada souffre de tout vouloir faire lui même et de lobbyistes qui doivent très bien tenir les ministres par les g*****. Il est impératif, que comme dans tous le reste des pays industrialisés, on laisses de la place a des compagnies étrangères pour stimuler la compétition locale. Ya un mausus de ménage à faire afin de nous emmener à l’égal des autres pays. Jim Prentice, le ministre de l’industrie, lorsqu’il a été questionné a propos de l’internet, a juste dis qu’il y avait assez de compétition pour que les prix soient fair quand c’est totalement faux.

Les télécoms ne sont pas justes des jouets, ce sont des outils de développement économique. Mon post a surtout outliné les problèmes au niveau des consommateurs, mais c’est juste pour vous donner une idée. Le big picture quand on englobe les entreprises est pas mieux. Un pays industrialisé et étendu comme le canada se doit d’être au bout de la vague afin d’être compétitif et créer un environnement économique viable.

C’est bad au point que RIM (Research In Motion), une compagnie canadienne qui a inventé le Blackberry, a dû l’exporter aux États Unis et en Europe pour que ça se mette a pogner. La raison ? Le data wireless coute trop cher ici. A leur estimé, si les prix était raisonnables, il y aurait 6 à 8 fois plus d’appareils ici.

Alors j’espère que ce post aura pu faire comprendre a la personne qui m’a dit que “les télécoms c’était pas essentiel” qu’en fait, nos jobs en dépendent toutes !

Leave a Reply