Jveux de la mayo à sushi

Kewpie MayonaiseNotre fournisseur de poisson et de stuff à sushi, Norref, m’a appris une grave nouvelle. En effet, la “gestapo” de notre langue, l’Office de la langue française à décidé que vu que la bouteille de la petite mayo japonaise était écrite en anglais et en chinois, ils n’avaient pas le droit d’en vendre.

On se vante la gueule a tous les pays que l’on a de la culture et de la diversité (Culinaire et autres), mais pourtant, quand vient le temps de rendre l’accès facile à des produits spécialisés pour la cuisine, non, il faut que ce soit en français. Intelligent.

Même si il y avait une alternative, comme un produit comparable, je trouves aberrant que l’on puisses pas en avoir facilement du produit original ici. Le point est toutefois qu’aucune alternative (valable) produit existe.

Je me dois d’ajouter que Norref, un commerce que l’on peut considérer comme respectable, se voit enlevé le droit de vendre du produit, mais que le magasin de joe Nguyen Chin-Tok du quartier chinois lui, se fera jamais écoeurer.

Le ministère devrait comprendre que quand on voit quelquechose sur la tablette d’un magasin qui ne soit pas dans notre langue:

  1. Ce n’est pas un produit essentiel pour vivre (Ex. Du lait)
  2. Que quand on connait pas de quoi on en achètes pas
  3. Que l’internet est assez dans nos maisons pour que l’on puisse se documenter dans la langue de notre choix sur ce que l’on connait pas.

L’argument #2 veux juste dire que ce serait cool des magasins déréglementés. Ya plein de Canadiens francais qu iraient, comme au Price Chopper de Plattsburg.

En attendant, je vais aller encourager quelqu’un qui vends un produit “illégal” dans le Quartier chinois.

9 Responses to “Jveux de la mayo à sushi”

  1. Marc says:

    T’as juste à imprimer des étiquettes de mayo à sushi en bilingue et à les donner à Norref. Ils vont pouvoir recommencer à en vendre. Tu vas ainsi pouvoir rendre service à la société.

  2. Moofo says:

    Je veux rien savoir. On devrait pas avoir a faire ces niaiseries.

    Le problème après, c’est que ca va prendre l’étiquette de clown des éléments nutritifs et des ingrédients pour que ca passe…

    Pas fort notre gouvernement.

  3. […] Juste pour situer, ya bien des films que l’on ne peut simplement pas acheter ici parce que la pochette est en français. La règle de la mayo a Sushi s’appliques: “Si tu comprends pas ce qui est écris, ne l’achetes pas.” c’est tout. Pourquoi pénaliser tout le monde pour une partie de la population qui connait juste “Yes, No, Toaster, Hot Dog, Hamburger” ? […]

  4. Gave says:

    Ce qui est écrit sur l’étiquette, c’est pas en chinois, c’est en japonais, mais ça, ça n’a pas d’importance.
    Ce qui est intéressant par contre, c’est que ce qui est écrit en gros sur l’étiquette se lit : Kyuupii Mayonesu… Kyuupii… Kyuupii… Qwuuubiiiccc… Québec ?
    Ah ben câline, l’Office de la langue française vient de bannir la seule mayo à sushi QUEBECOISE !!! Qu’elle honte !!!

  5. […] Nous sommes allé dans le Quartier chinois de Montréal ce vendredi pour trouver de la ptite mayo à sushi. Nous sommes revenus bredouilles. Les épiceries là sont pas ce qu’il y a de plus salubre. Je félicite donc l’office de la langue française pour avoir fait fermé une place ragoutante, propre et honnête pour obtenir de la mayo a sushi: Norref. […]

  6. Moofo says:

    Je penses pas. Kewpie, c’est la marque.

    Pis j’en veux.

    j’ai laissé un message a Norref.

  7. Kimo says:

    L’anglais est une langue populaire du monde. Si ca doit noter aussi la langue francais, comme ca, noter toutes les autres langues.
    A cause de manque’ la langue francais, ne peut plus vendre dans le magasin, est-ce que vs avez fait deteste par les autres? Il y a des gens qui demandent la recette pour fair le mayo japonais, sauce wafu, omelette…arretez-donc. Il fait ca pour vivre mais donne a` vous, il va fermer leurs compagnies. Arretez a` demander ces stu…pid questions. Et si vous etes a leurs place??? vous ne pouvez pas faches contre eux. Raisonnable????!?!!?!?!?!

  8. Ryoko says:

    Tout le monde peuvent vendre n’importe pour vivre, sauf de ne pas fait mal au monde, n’est-ce pas? Qui veut, ok. Qui ne veut pas? pas de probleme. Arretez d’avoir des pensees jalousie ou vouloir detruire l’affaire des autres. Allez partout dans le monde, je trouve que Quebec est une place tres difficile a` vivre. Tous ca doit avoir l’argent pour ouvrir un magasin, un resto, si non…bien aide social. Nous ne voulons pas seulement aller au travail comme compagnie. L’argent, on gagne qu’il n’a pas asse’. Seulement l’affaire, vendre. Nous voulons travailler fort, pas prendre bien aide comme un grand monde tout le temps a la maison donne des opinions…DEMANDER si, ca..tout le temps!!! Nous ne voulons pas payer trop de taxe (ca c’est vrai) pour que gvn donne au (LAZY PEPEOPLE) …Merci d’etre comprendre…Juste un peu pour partager…Exc, si je blesse a qq’un

  9. ไปภายในทะเลแคริบเบียน ไล่ยุง โน่นลงความว่าเครื่องพื้นที่ไวรัสในที่วิเคราะห์เจอกาลที่หนึ่งแห่งสองปีแหล่งตัดผ่านลงมา ไล่ยุง พร้อมทั้งทุกวันนี้แรงแพร่ขยายฟรานสิสร้างไปไม่เรซ https://TH-TH.FACEBOOK.COM/MOSSIGUARD ทดสอบน้ำหน้าเวสน์มารดาเครื่องใช้เขาที่แมคกาพิศน ไล่ยุง สอดส่ายแม่น้ำลำคลองยืนขึ้นไร แดนเก่งทำให้หลงยุง เขาเตือนว่าจ้างละแวกเหย้าเรือน

Leave a Reply