Watch out – Pain is coming

Montréal, Jeudi le 9 Septembre 2010

Bureau de la député Carole Poirier
A/S.: M. Marc Tessier
2065, avenue Jeanne-d’Arc
Bureau 102
Montréal (Québec)
H1W3Z4

Objet: Conflit d’intérêt possible au sein du conseils d’administration la coopérative Enfance Famille.

M. Tessier

Il fut mis à mon attention que le conseil d’Administration de coopérative Enfance Famille qui sont responsables de liste régionalisée pour la région de Montréal est composé essentiellement de directeurs et/ou propriétaires de garderies.

Cette information est disponible au public en visitant le site d’enfance Famille. Elle m’a été confirmée par courrier électronique par madame Marie-Claude Sévigny, Directrice générale de Coopérative Enfance Famille le 7 septembre 2010:

Pour répondre à votre question, le conseil d’administration d’une coopérative est toujours composé de représentants parmi ses membres. Comme nous sommes une coopérative de services pour des services de garde qui désirent utiliser notre outil de gestion de liste d’attente, les membres du CA sont des gestionnaires de services de garde élus lors de l’Assemblée générale annuelle des membres.

Pour moi, le fait qu’aucun parent ne siège sur le conseils d’administration est un conflit d’intérêts important. J’explique:

À la lumière de la pénurie de place que nous vivons présentement, il n’est pas commun qu’un parent aille jusqu’à payer un “pot-de-vin” à un directeur de garderie pour avoir une place en garderie subventionnée ou alors passer devant tout le monde dans l’attribution des places.

Il est aussi très commun qu’un directeur de garderie ou que quelqu’un de bien placé dans la “foodchain” de cette dernière fasses passer devant tout le monde (Ignorant ainsi la liste régionalisée) le fils/fille d’un ami, d’un voisin ou d’une connaissance, court-circuitant la liste d’enfance famille.

Cette forme de contrôle que les services de garde subventionnés possèdent est tout à leur avantage pour entre autre, des questions monétaires ainsi que de “faire plaisir à leur entourage” en dépit de la “fairness” de la liste.

En gros, les garderies ne veulent absolument rien savoir d’une liste régionalisée qui leur dictera qui va aller dans leur garderie. Même si c’est illégal, il est fréquent que des parents aient a passer des “entrevues” avec leur enfants pour voir si ils “font l’Affaire” de la garderie pour finalement ne pas avoir la place parce que le service de garde cherches un enfant plus ou moins vieux, propre etc. Aucun parent n’ira porter plainte de cette situation sous peine d’être blacklisté de cette garderie.

Pour finir, que des directeurs de garderies, qui eux ne veulent dans le fond rien savoir d’une liste régionalisée se retrouvent à diriger cette dernière tient du burlesque et cela n’a pas sa place.

Je demandes à ce que le ministère ordonne la dissolution du conseil d’administration et qu’il soit recomposé à part égale de parents sans place en garderies subventionnées et de directeurs de services de garde.

Bien à vous

Leave a Reply