Broken Beyond Belief !

Bon… Ça a avancé aujourd’hui, j’ai pas appelé partout, mais le seul vrai appel de la journée s’est avéré très fructueux. Ce fut une luck, mais ça a totalement valu la peine.

La liste enfance famille est quelquechose de tellement broken, vous avez pas idée. C’est une totale aberration qui favorise les 5 personnes qui ont des places en CPE qui sont pas à Laval 😉

Laissez moi vous expliquer comment ça marche en gros:

On inscrit notre enfant, si il est choisi par une CPE c’est super, vous êtes dans le système. La CPE indique que vous êtes “En service”. Tant que vous indiquez pas dans votre dossier sur la liste enfance famille que vous ne cherchez plus, vous continuerez a recevoir des appels de d’autres garderies de votre profil quand ils ont des places disponible. Et comme le critère de tri principal est la date d’admission, si vous avez déjà une place depuis un an, vous avez tout de même priorité sur les gens qui ont pas de place derrière vous.

Le concept est dégueulasse. C’est inhérent aux gens et à l’époque qui a fait naître la liste.

La liste fut créée par un comité formé de parents afin de favoriser les parents. Vous pouvez chercher une garderie tant et aussi longtemps que vous n’êtes pas satisafait, sans perdre votre priorité. Donc, si vous aimez pas la couleur des murs de la garderie de votre enfant, vous pouvez continuer de chercher pour en trouver une qui vous plait. La liste a été créée il ya 10 ans et a ce que l’on m’A fait comprendre, pas grand chose a été changée de son fonctionnement depuis. La plupart des gens ont des autos plus récentes que ça.

Il est fort a parier que les parents qui faisaient part de ce comité avaient des enfants en CPE.

Le concept serait bon en soit, si il y avait sufisamment de places pour tout le monde. Mais ce n’est pas le cas. Et à voir comment le ministère de la famille traite le dossier, il va y avoir une pénurie Big time dans pas longtemps.

Fix It Already !

Pour règler le trouble avec la liste il faudrait, selon moi.

  1. La liste devrait être la seule liste valable. Sans exceptions.
    Les garderies ne devraient pas avoir le droit de maintenir des listes de leur côté. Il devrait y avoir des sanctions appliquées afin d’éviter que les garderies acceptent des gens qui ne sont pas en priorité.
  2. Modifier comment les garderies en recherche d’enfants interagissent avec la liste
    La liste devrait retourner un seul nom a la fois, et pour avoir droit à un autre nom, il faut indiquer ce qu’on a fait avec le nom précédent. Si l’enfant est pris, c’est la fin des appels pour lui. Cet info serait rattachée et dossier de l’enfant. Cette procédure éviterait que les garderies impriment une liste d’enfants et pigent au hasard dedans. On peut pas les truster.
  3. Modifier comment les parents interagissent avec la liste
    Répétez après moi: People are stupid. Il faut que ça soit “Inscrivez et oubliez”. On peut pas compter sur eux pour modifier leur compte pour indiquer qu’ils ne veulent plus d’appels.
  4. Rendre impossible sans raison exceptionnelles un changement de CPE (La loi du “T’as une place, farme ta gueule”)
    Pour le moment, n’importe qui  pour n’importe quelle raison peut changer son enfant de CPE. Il faut qu’il y ait une ostie de bonne raison pour changer de garderie. Il faudrait que si c’ets un problème avec l’enfant que ce soit inspecté comem du monde. Si c’est un cas grave, comme une agression, ou autre, la garderie devrait être inspectée et fermée si tout est fondé. Le système présent n’encourage pas les parents a communiquer si une garderie est mauvaise, insalubre ou non sécuritaire.
  5. Mieux encadrer et régir les garderies
    Les subventions du gouvernements sont la principale source de revenu des CPE. On peut donc leur dicter ce qu’on veut et exiger des choses.
  6. Crééer des secteurs géographiques.
    Le système actuel, surtout avec les beaux excès de l’ex Ministre Tomassi, ne permet pas aux garderies de l’île de Montreal d’accueillir les enfants de l’Ile de montreal et de parents habitants en banlieues qui travaillent a Montreal. Je suppose que telle directive pourait être levée quand les places seront moins rares, mais en attendant, Banlieusards, gardez votre marmaille chez vous.
  7. Modifier la loi de la fratrie
    Sans nécessairement la faire sauter, il faudrait au minimum qu’une limite de temps s’applique.
  8. Établir des comités pour la gestion de la liste plus fréquemment.
    La gestion de la liste devrait être revue duex fois l’an pour discuter des issues et les règler. Ça donne rien d’Avoir un système de liste si il réponds pas aux besoins.
  9. Établir un nouveau système pour les assistés sociaux.
    Comme mon ami patate me faisait réaliser, le système des CPE est pour permettre aux gens un retour au travail quand il ont des enfants. Pas immerger les enfants de BS dans un autre millieu.  Faites une programme pour eux. Qu’ils piggybackent pas sur le nôtre.
  10. Classe moyenne only
    Si il manque de place et que c’est une option, les “Gros pleins”, je parles ici des ménages de plus de 150 000 $ ne devraient pas avoir droit au CPEs et devrait aller en garderies privées et être remboursés par le gouvernement. Ils ont les moyens.
  11. If all else fail, Pay and shut up
    Tout le monde devrait payer 7 $, parce que tout le monde paie de l’impôt. Si il ya pas assez de place subventionnées, c’est la faute du ministère. Pas celle du parent. Payez pour sa garderie jusqu’à ce que ça lui coute 7 $. On a pas a payer pour l’incompétence d’un ministère.

Il faudrait que ça se fasses là, pas dans 10 ans. Quand il y a de la fraude ou des éléments exceptionnels, les instances gouvernementales sont capables de se revirer assez vite. Là, on se rends compte qu’une myriade de gens on pas fait leur job ou ont pelleté ça chez le voisin.

It’s broken, Fix it dammit.

2 Responses to “Broken Beyond Belief !”

  1. padmé says:

    Il faut le savoir qu’on doit appeler pour changer nous-même notre statu à enfance famille… Car sur leur site, ce n’est pas mentionné…
    par contre voici ce qui est écrit;

    EnfanceFamille.org assiste les services de garde qui en sont membres en leur fournissant un service de gestion centralisée des listes d’attente informatisé, efficace et rentable. Les demandes sont ainsi regroupées et lorsqu’un enfant est admis dans un service de garde, le système met à jour automatiquement les listes d’attente des autres services de garde où l’enfant était inscrit. Les gestionnaires des SDG ont accès en tout temps à leur liste d’attente personnalisée, ce qui facilite d’autant la planification et la gestion.

  2. padmé says:

    en fait s’ils veulent que les parents téléphonent pour changer leurs statuts qu’il le mentionne!! Toi t’aurais reçu un appel au début de l’été, tu aurais changé ton statut?? car on s’entend… au début de l’été, tu le savais pas cette info… et maintenant que tu sais tu le ferais?

Leave a Reply